Mobile Menu

AirBnB ou Booking.com ?

A chaque fois que je voyage quelque part, je me pose toujours, sans doute comme vous, la question centrale relative à l’hébergement. Avec le billet d’avion, il s’agit du foyer de dépense le plus important du voyage.

Entre hôtel et chambre à louer entre particuliers, mon cœur balance toujours un peu.

Le choix est un luxe

En premier lieu, je préfère indiquer directement que j’ai de la chance de voyager, et aussi la chance de pouvoir choisir mon mode de logement sans avoir à rechercher obligatoirement le moins cher. Cela étant, le trip partir sans un sou n’a jamais eu ma préférence, je suis plutôt précautionneux et je préfère avoir quelques euros de côté avant de prendre l’avion. Ceci étant dit, j’hésite toujours entre une location chez un particulier du type Airbnb ou réserver un hôtel.

Les avantages de l’un et de l’autre

Clairement, ce que j’aime lors des locations chez les particuliers est le fait de pouvoir disposer d’un appartement en entier, et non, d’une seule chambre ou d’une zone donnée. À ce titre, la décoration est personnalisée et j’ai accès à la cuisine, ce qui est top pour se préparer un petit bout à manger avant d’aller explorer la ville. De plus, en habitant chez « quelqu’un », nous sommes en immersion totale avec la population locale, ce qui n’est pas le cas à l’hôtel où tout est aseptisé.

Concernant l’hôtel, le principal avantage selon moi est le fait que tout est toujours prêt et toujours propre, et ce, tous les jours. De plus, les services disponibles sont souvent conséquents, ce qui est un réel plus pour programmer ses excursions et ses périples. Un coup de téléphone suffit et c’est réglé, même si on peut imaginer que ledit hôtel prend une petite commission.

Le prix des 2 solutions ?

Concernant le paramètre central lié au prix, je suis assez étonné de voir que selon les destinations, la différence n’est pas flagrante entre la réservation d’un hôtel et celle d’un appartement. En effet, vu les prix affichés par bon nombre d’annonces Airbnb par exemple, certains hôtels sont souvent au même prix, voire moins onéreux ! J’en ai fait l’expérience en Australie et à Hong-Kong notamment.

En somme, si vous souhaitez « sentir » le pays, je préconise d’opter pour l’appartement et si vous souhaitez vous faciliter la vie sans aucun accroc, optez pour l’hôtel.