Mobile Menu

Une avancée de l’intelligence artificielle qui peut effrayer

L’intelligence artificielle fait partie des grands thèmes de recherche dans le domaine de l’informatique et de la robotique. L’homme veut rendre les machines plus intelligentes, capables de prendre leurs propres décisions sans que cela ne soit programmé à l’avance dans leur mémoire. On sait déjà que les machines peuvent effectuer des calculs et des analyses nettement plus rapidement que nous, mais ces capacités dépendent des programmes mis en place par des développeurs. Le cerveau humain étant tellement complexe, on est encore loin de pouvoir le reproduire. Néanmoins, les avancées sont rapides, et récemment un programme informatique conçu par Google a réussi à battre l’un des meilleurs joueurs du jeu de go. Il s’agit d’un symbole, puisque le jeu de go est le dernier jeu classique dans lequel l’homme garde l’avantage sur la machine… ou plutôt gardait. Honnêtement, ça m’effraie un peu toutes évolutions au niveau de l’intelligence artificielle. Je suis pour le progrès, mais comme beaucoup, je crains que son contrôle nous échappe. Je pense forcément à des films de science-fiction comme 2001, l’Odyssée de l’espace ou Terminator.

Une intelligence artificielle pour faciliter le quotidien

Forcément quand on pense intelligence artificielle on pense également aux robots. Bien que cette technologie ne soit pas uniquement associée à la robotique, elle en est l’un des principaux points de développement. Le but étant de créer des robots capables d’une réflexion proche de celle de l’homme afin de nous aider dans notre quotidien et de réaliser des tâches que l’on ne peut pas faire. En ce sens l’intelligence artificielle parait bénéfique puisqu’elle permettra d’aider des personnes comme des individus ayant un handicap ou des personnes âgées. De tels robots pourront également être utiles dans l’industrie, pour certains services ou pour effectuer des tâches à risque.

Outre les robots, l’intelligence artificielle devrait également être présente dans nos appareils et nos machines du quotidien. Par exemple, on pourra discuter avec notre smartphone ou notre PC que ce soit pour obtenir certains renseignements, pour jouer avec ou simplement pour discuter. Il me revient le film Her, dans lequel Joaquin Phoenix tombe amoureux d’une intelligence artificielle contenue dans son ordinateur.

Une intelligence artificielle pour progresser dans la recherche

L’intelligence artificielle pourrait également être très utile pour la recherche. En effet, en concevant des programmes d’analyser et de trouver des solutions à certains problèmes, cela pourrait aider les chercheurs de demain. Ainsi, on peut imaginer des machines capables d’effectuer de façon autonome des recherches, d’analyser des situations et d’utiliser leurs capacités de calculs pour faire avancer la recherche que ce soit dans le domaine de la santé, de la biologie et des autres sciences.

Une intelligence sans limites

Ce qui est le plus effrayant de cette intelligence artificielle c’est qu’elle échappe à notre contrôle. On peut légitimement penser que le jour où un programme sera réellement autonome il pourra essayer de s’améliorer lui-même et vu ses capacités cela pourrait aller très vite. Il échapperait totalement du contrôle humain. Qui sait alors ce qu’il adviendrait. D’ailleurs, dans le film Her que j’ai cité précédemment, l’intelligence artificielle à qui Scarlett Johansson prête sa voix devient de plus en plus intelligente si bien qu’elle s’éloigne de Joaquin Phoenix et finit par partir.

Dans d’autres fictions, l’évolution de l’intelligence artificielle est nettement plus pessimiste puisque celle-ci n’hésite pas à se retourner contre les hommes. Bien qu’il s’agisse de films de fiction, je trouve peu rassurant le fait qu’un jour des intelligences artificielles puissent s’émanciper alors que cela parait être le chemin tout tracé.

Une autre crainte, c’est que ces intelligences artificielles aboutissent à des abus par les humains qui pourront les contrôler. On peut notamment imaginer que certains seront tentés de s’en servir pour prendre le contrôle des masses.

Nous n’en sommes pas là pour le moment, mais il va falloir rester vigilant dans les décennies à venir pour éviter que de tels scénarios de fiction ne deviennent réels.