Mobile Menu

J’ai adoré la Bolivie, voici mon récit de ce voyage unique

Bien sûr, au moment de choisir sa destination pour les prochaines vacances, les être lambda se trouveront vers l’Espagne, la Martinique ou tout autre endroit où des plages de rêve se trouvent. J’ai été comme cela pendant des années, mais la fièvre du baroudeur m’a rapidement attrapé comme en atteste mon voyage épique en Bolivie.

La Bolivie est un pays (très) étonnant

Finalement, que savons-nous avant de s’envoler pour la Bolivie ? A part le fait que c’est un pays où l’altitude est élevée et où un dictateur a priori communiste règne en maitre, personne n’en sait plus sur le sujet. C’est alors que le fait de s’intéresser à ce pays va se révéler très étonnant. En effet, en plus d’avoir une histoire très riche, la Bolivie vous surprendra par les splendeurs de ses paysages et la gentillesse réelle des gens (à part à La Paz pour être honnête…).

Il faut tout d’abord savoir qu’il existe plusieurs « Bolivies ». En effet, les zones du Nord et du Sud n’ont strictement rien à voir, tant au niveau des curiosités à visiter que du temps. Voici ce que j’ai aimé en Bolivie.

Pleurer au désert de sel et faire son Indiana Jones dans le Chaparé

Concrètement, je n’ai jamais rien vu d’aussi beau et émouvant que le désert de sel qui se trouve à quelques encablures de Potosi. Cet immense désert est entouré de plusieurs montagnes dont plusieurs volcans. Le paysage est sublime, surtout lorsque vous croisez des hordes de flamants roses au soleil couchant et lorsque vous taillez la causette avec une autruche perdue sur l’île du Pêcheur. De plus, tout est pittoresque, qu’il s’agisse de la route pour s’y rendre (pas plus de 30 km/h), du seul hôtel du coin (eau chaude 30 minutes par jour) ou des lamas qui sont (très) nombreux. A ne pas manquer.

Dans un autre registre, le Chaparé du Nord est aussi à visiter. En pleine jungle puisqu’il s’agit de la partie australe de l’Amazonie, vous pourrez croiser des araignées énormes, manger du cochon d’Inde et voir le va-et-vient des narcotrafiquants ! Cela vaut réellement le détour. Egalement, ne manquez pas de visiter la charmante ville de Cochabamba qui est bien plus agréable que La Paz qui ressemble à un bordel géant.

Enfin, je dois vous préciser que le billet d’avion est assez coûteux, mais que la vie sur-place est bon marché. Pour 2 semaines, comptez environ 2200 euros par personne (tout inclus).

Quelques photos de la bolivie :

plage-lac-bolivie

christ-de-la-concordia

glacier-bolivie