Mobile Menu

Bricoler malin, bricoler en toute sécurité

Saviez-vous que bricoler fait partie des passes temps préférés des Français ? Eh oui, vous faites sûrement partie des ¾ d’entre nous à préférer réaliser vous-même vos travaux de réparation ou de décoration. S’improviser bricoleur est une bonne chose, cependant, il faut savoir prendre des précautions pour ne pas avoir d’accidents.

Le phénomène bricolage…

Du temps libre, nous en avons tous… du moins, ceux savent bien aménager leurs programmes en ont. Chacun a sa manière de combler ces heures creuses. Pour certains, ce sera le cinéma, derrière un bel écran, pour d’autres ce sera sur internet, toujours derrière un écran. Pour ma part, j’ai toujours été plutôt manuel. Je préfère surtout bricoler et toucher un peu à tout chez moi afin de réparer et réaménager. Selon une étude réalisée par Bosch, de plus en plus de Français s’adonnent au bricolage premièrement des raisons économiques. En effet, pourquoi payer si on peut réaliser la tâche soi-même ?Dans la plupart des cas, il s’agit de petites besognes (accrochage de cadre, changement de prise, jardiner, etc.). Cela s’accompagne de la démocratisation de certains outils de bricolage qui rend le phénomène plus facile à appréhender chez les particuliers. Grâce à des outillages facilement accessibles sur le marché, bricoler ne fait plus peur… c’est même devenu assez distrayant. Tenir une pince ou un tournevis n’exige pas d’être un pro et le sentiment du travail accompli est toujours gratifiant si bien que la moitié des sondés affirment être prêts à envisager des projets de bricolage plus ambitieux si le temps et les outils les permettent.

La sécurité avant tout !

En tant qu’amateurs, les personnes s’adonnant au bricolage ne portent presque jamais de protection. J’avoue en faire partie avant. Aujourd’hui, il est important pour moi de travailler en toute sécurité. Ne lésinez jamais sur ce point, car on n’est jamais assez protégé. Un petit accident peut coûter cher. De plus, les articles de protection sont abordables et on en trouve assez facilement grâce à internet. Je me fournis surtout en ligne, chez Engelbert Strauss, qui selon moi propose un panel intéressant de produits destinés à la sécurité au travail.

Vous devrez donc définir avant tout ce dont vous aurez besoin en fonction de vos activités, mais les gants resteront indispensables. Pour le travail du bois ou de la métallerie qui sont des activités assez bruyantes, munissez-vous toujours d’un bon casque protège-oreille ou au minimum d’un bouchon d’oreille. Protège-genoux, casque, masque de peinture…, il y en a pour chaque tâche.