Mobile Menu

Connaître les moyens de contraception

Depuis quelques années, les femmes disposent d’un large choix de contraceptifs efficaces, et ne comportant que peu de contraintes. Dans cet article, je vais vous parler des moyens de contraception qui sont disponibles sur le marché.

Les moyens de contraception hormonaux

Ce type de contraception est celui qui est le plus utilisé en France. Il y en a de toutes les formes :

  • La pilule est le moyen de contraception hormonal adopté par une majorité de femmes. Elle s’ingère oralement, et son rôle principal consiste à bloquer l’ovulation. Les pilules se présentent sous forme de comprimés, et renferment des œstrogènes ainsi que de la progestérone.
  • L’implant sous-cutané est une autre forme de contraceptif hormonal qui diffuse de la progestérone dans le corps. Sous anesthésie locale, il se place dans le bras. L’implant sous-cutané a une efficacité prolongée, c’est-à-dire qu’il est actif pendant 3 années.
  • Les injections de progestatifs s’effectuent tous les mois, et est une alternative qui s’adresse avant tout aux femmes qui sont intolérantes à la pilule.
  • Le patch est une sorte de timbre qui offre au corps une dose d’hormones pour une durée de 7 jours. Arrêter de la porter sur une semaine suffit à déclencher les règles.
  • L’anneau contraceptif est le dernier mode de contraception hormonal que je vous propose de voir. Il s’agit d’un anneau à appliquer dans le vagin et qui diffuse continuellement de la progestérone et des œstrogènes sur une durée de 3 semaines. Son retrait provoque les règles.

Je vous propose maintenant de voir les différentes méthodes utilisées pour une contraception locale :

  • Le stérilet est une forme de contraception qui est utilisée de puis de nombreuses années. Il s’agit d’un petit dispositif en cuivre, en forme de T qui se place dans l’utérus, et qui a une durée d’efficacité de plusieurs années.
  • Le préservatif masculin est sans aucun doute le moyen de contraception le plus efficace qui existe lors qu’il est correctement utilisé. En plus de contrôler efficacement la fertilité, c’est aussi la meilleure garantie de ne pas contracter de MST lors d’un rapport à risque. Et je ne cesserais jamais de le dire : le préservatif est aussi le meilleur contraceptif si l’on n’en veut pas avoir affaire à d’éventuels effets secondaires. Il existe également le préservatif féminin qui en est une variante tout aussi facile à utiliser, et qui se place directement dans le vagin.