Mobile Menu

Divorce et enfants, mes conseils pour garder la maitrise

Divorcer n’est jamais une partie de plaisir et je me permets d’écrire cet article, car un ami à moi est en plein dedans. J’essaie de l’aider et de le conseiller pour qu’il s’en sorte sans trop de dégât, car il a des enfants. Du coup, je me suis informé et voici mon avis sur cette épineuse question.

Le divorce à l’amiable, c’est quoi?

Parmi les 4 types de divorce qu’il existe, il y a donc le divorce à l’amiable qui est d’ailleurs le moins violent de tous. Concrètement, il s’agit de déterminer, et surtout de partager, les biens et les avoirs des 2 époux. Puisque ce divorce est à l’amiable, les 2 époux sont plus participatifs que s’il s’agissait d’un divorce, par exemple, pour faute. J’ai notamment appris cela en allant sur ce site particulièrement pointu à ce sujet.

Le divorce à l’amiable est bien meilleur pour le bien-être de toute la famille, car il n’en découle pas une guerre économique au cours de laquelle les 2 époux peuvent être agressifs et non coopératifs.

Divorce et enfants

Clairement, un divorce ne va pas emmener la famille sur des rails très stables pendant quelque temps. Lors de l’acte lié au divorce, le juge doit alors déterminer quel parent aura la garde. Statistiquement, la mère a souvent le dernier mot, mais la situation est entrain de changer puisque de nombreuses mères célibataires ont du mal à joindre les deux bouts.

De plus, d’un point de vie sociétal, les femmes travaillent de plus en plus, et, se retrouvent dans la même incapacité calendaire à s’occuper d’un ou plusieurs enfants. Cela étant, le mariage par consentement mutuel, c’est à dire à l’amiable est le plus rapide, le plus pratique et le moins cher, alors pourquoi s’en priver?

Pour en revenir aux enfants, il est important de prendre le temps de leur expliquer la situation, et ce, qu’ils soient des bébés, des jeunes bambins ou des adolescents. Il faut qu’ils comprennent les raisons de cette séparation (autant que faire se peux) et la nouvelle organisation qui va être mise en place. Pour mon ami, il a justement pris le temps de tout expliquer calmement, et surtout, de montrer comment la vie va s’organiser. Apparemment, il va les avoir un week-end sur deux et la moitié des vacances.

J’espère que cela ne m’arrivera jamais, mais on ne maitrise pas les raisons du coeur…