Mobile Menu

Mes astuces pour faire du sport sans matériel

Si comme moi, même si j’aime beaucoup courir, vous souhaitez rester dans votre nid douillet pour faire du sport, voici mes astuces pour pouvoir le faire sans aucun matériel. Par flegme ou manque de budget, s’entretenir est avant tout une question de volonté.

Abdominaux et Jumping Jack

Deux des exercices les plus vus en salle, voire même dans l’imaginaire collectif, peuvent être bien évidemment réalisés sans aucun matériel. En premier lieu, les abdominaux sont un must pour toute personne souhaitant s’entretenir.

Honnêtement, je pense qu’il ne faut pas être malhonnête avec soi puisque pour réaliser des abdominaux, il suffit d’avoir….un sol ! Plutôt réalisable non ? Je vous recommande d’avoir éventuellement un petit tapis de sol (comme ceux utilisés par les adeptes du yoga). Concernant l’effort en lui-même, je pratique 10 séries de 30 abdominaux. L’idée est de varier les positions pour travailler le grand droit, celui du bas du ventre et surtout les obliques (idéaux pour frimer…).

Concernant l’autre exercice, il s’agit du Jumping Jack. Pour rappel, il s’agit de ce geste réalisé rapidement qui consiste, debout, à claquer les mains au-dessus de sa tête tout en écartant ses jambes. Ce geste peut paraitre bateau, mais il est idéal pour réveiller tout le corps et surtout faire monter le rythme cardiaque. Je vous recommande de faire 5 séries de 30 secondes à vive allure pour bien travailler le cardio.

Les pompes et le mur

L’un des autres grands classiques n’est autre que les pompes. Selon son niveau, il est possible de faire entre 5 et 10 séries de 10 à 30 pompes. Idem, l’idée générale est de faire travailler ses muscles des bras (biceps principalement), ses épaules et bien sûr ses pectoraux. Pensez à bien reprendre votre souffle entre les séries et surtout de bien réaliser chaque geste. Il ne s’agit pas de réaliser chaque pompe rapidement, mais bien de décomposer le geste avec le plus de précision possible.

Enfin, toujours sans aucun matériel, à vous les joies (c’est ironique…) de la chaise. Il s’agit d’un exercice détesté par toutes et par tous, mais qui est sacrément efficace. Comme le disent les Américains, il n’y a pas de résultat sans effort. Concernant la chaise, il s’agit de se tenir « assis » contre un mur et de tenir au moins 30 secondes. Vous allez ainsi faire travailler vos jambes, mais aussi vos abdominaux (et donc votre gainage).