Mobile Menu

Ligue des champions : le dernier objectif du PSG

Au niveau national, le PSG a déjà réussi sa saison 2015-2016. Vainqueur du Trophée des champions en tout début de saison, il vient tout juste de remporter le championnat alors qu’il reste 8 journées, ce qui constitue un record de précocité. Il est également en demi-finale de la Coupe de France qu’il jouera contre Lorient. Il va également jouer la finale de la Coupe de la Ligue contre Lille. Cependant, ces deux coupes ne sont pas des objectifs prioritaires du PSG. Avec le championnat, l’autre grand objectif de club de la capitale est bien évidemment la Ligue des champions. Ils sont qualifiés pour les quarts de finale après avoir éliminé Chelsea en huitièmes. Les Parisiens veulent aller au bout ou au moins passer les quarts, stade auquel ils se sont toujours arrêtés lors des 3 précédentes éditions. Cela va surtout dépendre de l’équipe qu’ils affronteront lors du prochain tour.

Champions dès la 30e journée

La saison de Ligue 1 2015-2016, le PSG l’aura écrasée du début jusqu’à la fin. A aucun moment il n’aura été inquiété. Ainsi, le club de la capitale occupe la première place depuis la 2e journée, sans jamais l’avoir perdue au cours de la saison. Après 30 journées, il possède 77 points soit 25 de plus que le deuxième qui est Monaco. Cela lui permet d’avoir le record du titre obtenu le plus tôt en Ligue 1, qui était alors détenu par Lyon et son titre obtenu lors de la 33e journée en 2007. Lors de cette 30e journée le PSG a également obtenu la plus large victoire de son histoire en Ligue 1 en écrasant 9 à 0 le malheureux club de Troyes. Il s’agit également de la plus large victoire à l’extérieur de toute l’histoire du championnat de France de football. La plus large victoire à domicile étant détenue par Sochaux-Montbéliard lors de la saison 1935-1936 et qui avait battu Valencienne 12-1.

Si le PSG a pu réussir une telle saison, c’est bien naturellement en grande partie grâce à son effectif parfaitement géré par le coach Laurent Blanc. Avec Ibrahimovic qui devrait largement terminer meilleur buteur, Cavani qui est actuellement le deuxième meilleur buteur, la recrue Di Maria auteur de 9 buts pour le moment et surtout 11 passes décisives ce qui en fait le meilleur passeur avec… Ibrahimovic. Il ne faut non plus oublier le milieu de terrain et notamment Matuidi, Verratti, Pastore et Motta. Lucas a lui aussi participé à la belle saison du PSG, tout comme les défenseurs Silva, Maxwell, Marquinhos, Luiz, Kurzawa, Aurier et le nouveau gardien de but Trapp. Bref, le PSG dispose d’un effectif nettement supérieur à n’importe quel autre club de Ligue 1 et l’un des meilleurs au monde. Ce même effectif qui lui a permis d’obtenir 24 victoires en Ligue 1 pour seulement 5 nuls et une seule défaite.

Cependant, cet écart avec le deuxième et ce titre obtenu si précocement, les Parisiens le doivent également à la concurrence qui n’est pas au niveau cette saison. Monaco et Lyon font une mauvaise saison et c’est encore pire pour Marseille qui est seulement 10e après 30 journées. Le pire c’est que durant la saison aucun club n’est véritablement apparu comme un outsider du PSG. Finalement, ce sont des clubs que l’on n’attendait pas, Angers et Caen, qui ont longtemps trusté les 2e et 3e places.

Aller plus loin en Ligue des champions

Alors que la Ligue 1 est réglée pour le PSG, même si le club voudra sûrement battre son propre record de points en une saison qui est de 89 points, sa ligne de mire semble être la Ligue des champions. Depuis l’arrivée des Qataris, le PSG ne cache pas sa volonté de gagner la Ligue des champions. Pour la 4e fois d’affilée, il s’est qualifié pour les quarts, ce qui constitue un record pour un club français. Cependant, après avoir perdu contre Barcelone en 2013 et 2015 et Chelsea en 2014, le club de la capitale veut passer le cap des quarts.

Pour cela, le PSG aura plus de chance en affrontant l’Atlético de Madrid, Wolfsburg, Benfica ou Manchester City, qu’en jouant contre Barcelone, le Bayern de Munich ou le Real de Madrid. J’espère que le tirage va être clément, même s’il faudra de toute façon que le PSG se frotte à l’une de ces équipes s’il veut espérer remporter la compétition. Cette année, Barcelone semble être l’équipe à battre, mais le foot réserve toujours des surprises. Avec les renforts que sont Di Maria et Trapp et l’effectif qui se connait bien le PSG peut viser haut, mais aucun faux n’est possible.