Mobile Menu

Mes conseils pour financer son quotidien

Parfois, la vie réserve quelques surprises (bonnes ou mauvaises) et les finances ne peuvent pas toujours suivre. Que ce soit l’arrivée d’un nouvel enfant inattendu ou d’une période de chômage, voici mes conseils pour ne pas sombrer dans le rouge.

Quid de vos économies ?

Selon moi, on en revient toujours au même et à cette sublime fable de De La Fontaine, à savoir La Cigale et La Fourmi. En matière de gestion de son budget ou de celui de la famille, il en est de même puisqu’il faut savoir doser ses dépenses afin de ne pas se retrouver dans une situation financière délicate.

Selon ses ressources, il est recommandé d’en épargner le maximum sans bien entendu oublier de vivre. Selon différentes études, les Français sont parmi les plus économes d’Europe (juste derrière les Allemands, une fois de plus…) puisqu’ils réussissent à mettre 12 % de leurs revenus de « côté ». En accumulant les économies, il est toujours plus simple d’affronter les mésaventures de la vie.

Le prêt, une solution pertinente ?

Si les économies sont maigres, il est toujours possible de se diriger vers les crédits à la consommation. Sachez qu’il existe aussi des crédits qui permettent de mieux gérer sa trésorerie. Ils permettent de donner un coup de pouce le temps que la situation se stabilisé après quelques turbulences. Aussi, je pense qu’une solution est particulièrement pertinente, il s’agit de contracter un rachat de credit.

En effet, sa mécanique est très simple puisqu’il vous permet de racheter vos crédits afin de n’en faire plus qu’un. Il n’y a donc plus qu’un seul interlocuteur, un seul versement mensuel et un seul montant à prendre en compte. L’objectif est de faire diminuer le montant de la mensualité de 30 à 70 % selon les cas. Clairement, un tel crédit peut redonner de l’air en abaissant drastiquement vos charges fixes.

Travailler plus pour gagner plus, vraiment ?

Enfin, dans notre société française, cela n’est pas un réflexe, mais dans d’autres pays comme les Etats-Unis ou l’Angleterre, cette solution est culturelle. Il s’agit de prendre un second travail afin d’augmenter ses revenus. Véritable tradition chez nos voisins anglo-saxons, le fait de cumuler 2 travails n’est pas une tare, mais au contraire une fantastique façon de s’en sortir plus vite en ne comptant que sur soi. Si vous en avez l’énergie et le temps, pensez-y…