Mobile Menu

Mes conseils pour les papas et le biberon

Etre papa est forcément un moment particulier dans une vie. Il fut un temps où c’était surtout les mamans qui s’occupaient des enfants. Heureusement cette période est révolue et nous aussi nous devons nettoyer les couches, nourrir le bébé, se lever en pleine nuit, ou lui donner le biberon. Je vais surtout m’intéresser à ce dernier point. En effet, donner le biberon est quelque chose que l’on doit faire dès les premiers instants passés avec notre bébé et au début, il faut l’avouer, on est souvent un peu perdu.

N’écoutez pas les préjugés

Il existe deux façons de donner du lait eu bébé. La première consiste à ce que le nourrisson tète le sein de la maman. La seconde consiste à utiliser un biberon. Très souvent ces deux méthodes sont mises en opposition. S’il est vrai qu’il faut éviter de passer d’une méthode à l’autre, il est faux de dire que l’une est meilleure que l’autre. Tout dépend des préférences de chacun. Le plus souvent, ce sont ceux qui optent pour la solution du sein qui vont critiquer les parents utilisant le biberon. Il en ressort alors plein de préjugés non vérifiés et faux.

Ainsi, certains vont affirmer que le biberon ne crée pas autant de lien que l’allaitement naturel, ce qui est faux puisque que l’on tient le bébé dans ses bras dans les deux cas. D’autres vont insister sur le fait que le lait naturel est meilleur pour la santé. Là encore rien n’est prouvé, et vu le nombre d’enfants qui ont été allaités au biberon, ça se saurait. Bref, pour résumer il ne faut pas écouter les préjugés autour du biberon, dès lors que vous faites ça en respectant les dosages, les horaires et avec délicatesse.

Prenez votre temps et appréciez le moment

Lorsque vous donnez le biberon il est important de ne pas vous précipiter. Il ne faut pas faire preuve d’impatience. Au contraire, il faut profiter de ce moment unique partagé avec votre enfant. N’hésitez pas à faire des pauses et à trouver la bonne cadence pour votre bébé.

Le nombre de biberons par jour dépend de l’âge du bébé. Il en est de même pour la quantité d’eau et celle de lait. Plus le bébé est âgé et plus il faut augmenter la quantité d’eau et le nombre de lait tout en réduisant celui des biberons par jour.

Ce qu’il faut éviter de faire

Lorsque vous donner le biberon à votre bébé, veillez à respecter certaines règles. Tout d’abord, respectez les quantités prescrites par les spécialistes. Choisissez du lait en poudre ou du lait infantile de qualité et conçu pour les nourrissons. Pour ce qui est de l’eau, si vous faites le choix de l’eau en bouteille faites attention à bien choisir une eau adaptée en lisant l’étiquette. L’eau du robinet n’est pas déconseillée à partir du moment où elle n’est pas nocive. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou auprès de la DDASS (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales). Veillez également à préparer le biberon juste avant de le donner à votre enfant. Pensez à vous laver les mains avant de manipuler le biberon et notamment la tétine. En effet, il faut savoir que les mains sont de véritables nids à microbes. Je vous conseille également de ne pas utiliser le micro-ondes pour réchauffer le biberon ou vraiment dans les cas très urgents. Outre les effets potentiellement nocifs de la cuisson au micro-onde, il se peut que la température du lait ne soit pas homogène pouvant entrainer un risque de brûlure. De même, optez pour un modèle de biberon conforme à la norme européenne et ne contenant pas de bisphénol A.

Et pour plus d’informations concernant votre achat de biberons, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à cette page conseils.

Le plaisir d’être avec votre bébé

S’occuper de son bébé ne doit pas être vu comme une corvée, mais comme un réel plaisir. Il s’agit de moments que l’on va partager quotidiennement avec notre enfant, et qui resteront à jamais gravés dans notre mémoire. Les enfants grandissent vite, et il ne faut donc pas avoir de regrets en se disant que l’on aurait dû être plus présent.

Si nous, les hommes, ne pouvons pas donner le sein, on peut donner le biberon et s’occuper de plein d’autres choses. Bien sûr, je ne serais pas honnête si je vous disais que tout n’est que du bonheur. En effet, certaines tâches peuvent être plus contraignantes ou fatigantes, comme lorsque l’on doit se lever plusieurs fois en pleine nuit. Mais c’est notre rôle en tant que papa.