Mobile Menu

Mieux comprendre le cycle du sommeil

L’on conseille souvent de dormir tôt et de se réveiller tôt pour se sentir en forme dès le réveil. Pour comprendre l’importance du sommeil, il faut avant tout comprendre le cycle et les différentes phases qui le composent. En général, un cycle se décompose en 4 phases, parfois 6. D’une part, le sommeil lent, suivi d’autre part du sommeil paradoxal.

La durée normale du sommeil

En moyenne, le cycle du sommeil dure 90 minutes, soit entre 1 et 2 heures. Il n’existe donc pas de durée exacte, sachant que cela varie d’un individu à un autre. En revanche, elle restera la même pour une même personne. Si l’on a 100 minutes de cycle, d’autres personnes peuvent en avoir 76 minutes.

Les stades du cycle du sommeil

Bien que la durée du cycle du sommeil soit variable d’une personne à une autre, le déroulement reste le même. Après la phase d’endormissement, l’on rentre dans la phase de sommeil lent. Celui-ci s’exprime par un sommeil léger, ensuite profond. Puis, entre en jeu le sommeil paradoxal où l’on fait des rêves. Aux termes du cycle, l’on se réveille ou alors, l’on passe au cycle de sommeil suivant. En effet, se réveiller entre deux cycles est parfaitement normal, mais n’arrive pas systématiquement.

L’évolution du sommeil la nuit

Le cycle du sommeil évolue la nuit. Les premiers cycles contiennent proportionnellement plus de sommeil lent profond que lorsqu’on dort en fin de nuit. En revanche, l’on vit un sommeil paradoxal plus court dans un cycle en début de nuit.

La différence entre sommeil lent et sommeil paradoxal

Pour se sentir bien au réveil, il faut optimiser la qualité du sommeil lent, que l’on appelle également « sommeil noble ». C’est durant cette phase que l’organisme récupère progressivement. Il est donc capital de dormir en début de nuit, plus précisément avant minuit, pour profiter du sommeil lent. Néanmoins, le sommeil paradoxal est d’une importance non négligeable pour la récupération psychique, contrairement au sommeil long qui régénère le côté physique de l’individu. C’est durant l’étape paradoxale que l’on consolide sa mémoire et que l’on développe des rêves complexes.