Mobile Menu

Mon voyage en Australie

Ayant eu la chance d’avoir pu faire un voyage de 8 mois en Australie, je voudrais vous faire partager une partie de mes impressions et quelques conseils.

WHV, paysages, rencontres…

Précisons tout d’abord que je suis revenu en un seul morceau : pas de morsure de requin, ni de croco, serpents ou autres bestioles dont l’Australie à la faculté d’accueillir. On peut se demander comment les hommes ont pu se développer sur une terre si hostile au premier coup d’œil. Pendant longtemps, l’Australie était d’ailleurs une terre où l’Empire britannique envoyait des gens en exil pour les punir. A notre époque cela n’a plus vraiment de sens, car je ne crois pas que le soleil, les plages, le surf, les surfeuses, et les fast-foods soient synonymes de punition…

Je suis parti avec un visa Working Holiday bien connu des jeunes voyageurs. Il permet de rester 1 an en Australie à partir du moment où on y pose le pied. On peut aussi le renouveler après avoir travaillé 3 mois en ferme. Il permet de travailler et de voyager.

J’y suis resté 8 mois entre décembre 2013 et août 2014. Là-bas, j’ai principalement visité la côte Est malgré un road-trip qui n’a duré qu’un mois faute d’un van qui a rendu l’âme à moi et mes 3 autres camarades rencontrés au pays d’Oz.

En quelques mots, pour moi, l’Australie c’est : les paysages sans fin dans lesquels on se sent tout petit, des villes multi culturelles où on entend plein de langues différentes, le soleil, des plages immenses, une faune surprenante et variée, et de nombreuses rencontres.

Si vous aussi vous souhaitez partir

Je suis parti tout seul et je pense que c’est ce qu’il y a de mieux à faire, car en groupe on risque de ne pas vouloir les mêmes choses et de finalement très vite se séparer. Avant de partir il faut prévoir tout ce qu’il faut en terme de papier, mais aussi niveau équipement et vêtements. De nombreuses listes sont accessibles sur internet et Google est votre ami.

Ce que je vous conseille de faire :

  • Dormir en auberge de jeunesse (backpack), c’est là que se font la plupart des rencontres (beaucoup de Français, d’Allemand, Italiens, etc.)
  • Faire du woofing pour dormir chez l’habitant gratuitement en échange de votre aide pour certains travaux, ça permet de mieux découvrir la culture et de rapidement s’améliorer en anglais
  • Bouger en train, van, avion… n’importe comment, car le pays est vaste et rester au même endroit serait dommage
  • Se motiver à passer ses premières semaines à chercher un travail. Essayer de travailler 1 ou 2 mois de suite histoire de se faire de l’argent pour ensuite voyager. Le mieux est d’avoir toujours à l’avance des solutions de travail lorsque vous souhaitez rester dans un nouvel endroit.
  • Aller vers les gens et se forcer à parler en anglais.

route-australie