Mobile Menu

Platini inquiété par la justice ?

Après Blatter serait-ce le tour de Michel Platini ? Le monde du foot est devenu un vrai business : joueurs, agents, entraineurs, présidents, nations… tout le monde veut avoir sa part du gain.

Si bien que l’on a atteint des montants exorbitants et que toute cette bulle risque un jour d’éclater. Alors que le président de la FIFA Joseph Blatter et d’autres têtes de la plus importante fédération de foot ont été accusés de corruption et diverses autres infractions par la justice, c’est désormais au tour de Michel Platini d’être inquiété.

2 millions de francs suisses

L’ancien footballeur tricolore Platini est devenu en plus de 10 ans, l’un des plus importants acteurs du monde du football. A la tête de la présidence de l’UEFA depuis 2007 suite à ses réélections en 2011 et en 2015, Platini devait avoir une voie toute tracée vers la présidence de la FIFA après que Blatter ait annoncé sa démission alors qu’une élection sera effectuée le 26 février 2016.

Cependant, le 24 septembre, le Ministère public de la Confédération a ouvert une procédure pénale contre Blatter soupçonné d’avoir effectué un paiement déloyal de 2 millions de francs suisses à Platini qui les aurait acceptés, en 2011.

Blatter et Platini dans le même panier?

Dans cette affaire, Joseph Blatter et Michel Platini sont donc tous les deux inquiétés par la justice. Pour Michel Platini, cette somme correspond à sa rémunération en tant que conseiller du président de la FIFA (Blatter) de 1998 à 2002. Il ajoute qu’il avait reçu une partie de ce salaire à l’époque, mais qu’étant donnée la situation financière de la FIFA durant ces années, Blatter lui avait précisé que le reste lui serait payé plus tard.

Difficile de savoir si tout cela est vrai. Cependant, de nombreuses personnes estiment que Platini devait de toute façon être au courant des agissements de Blatter durant toutes ces années. Le Français qui devait logiquement prendre la présidence de la FIFA en février prochain va peut-être finalement être rattrapé par son passé. Dans tous les cas, la FIFA et l’UEFA ne redorent pas leur image écornée par de nombreuses affaires depuis plus de 10 ans.