Mobile Menu

Qu’est-ce qu’un lait infantile ?

Conçus pour les jeunes enfants, à partir de la naissance jusqu’à leur 3 ans, les laits infantiles sont des préparations de substitut au lait maternel. Leur composition et leur fabrication respectent des normes rigoureuses et précisées par des arrêtés ministériels. Ce genre de lait est donc soumis à des contrôles réglementaires nutritionnels et sanitaires.

Quels conditionnements pour les laits bébé ?

En général, l’on trouvera deux principaux formats de laits infantiles. D’une part les laits en poudre, et d’autre part, les laits prêts à l’emploi sous forme de liquide. Le conditionnement du produit dépend de la marque et de leur valeur nutritive.

Quel lait pour quelle tranche d’âge ?

L’on pourrait classer les laits infantiles en fonction de l’âge de l’enfant :

  • Lait 1er âge
  • Lait 2e âge
  • Lait de croissance

La première catégorie est également appelée « lait pour nourrisson ». Elle est destinée aux bébés de 0 à 6 mois. C’est la seule alimentation autorisée en dehors du lait maternel, jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de la diversification alimentaire.

Le lait de 2e âge ou lait de suite est formulé pour les bébés âgés de 6 à 7 mois ou plus. Ce lait de suite assure l’apport nutritionnel recommandé pour un enfant à cet âge. La dose recommandée est de 500 ml par jour jusqu’à leur 1 an.

Enfin, concernant le lait de croissance, il convient parfaitement aux enfants de 1 à 3 ans. Les apports nutritifs sont riches en fer. D’autres nutriments s’ajoutent au fer, tels que les minéraux et vitamines. Ce lait fait partie de l’alimentation de l’enfant qui commence également à consommer d’autres aliments, tels que les purées de légumes et les jus de fruits naturels.