Mobile Menu

Se remettre au sport : ma nouvelle résolution de cette année !

Chaque année, c’est la même chose. Nous avons cette envie de changer, d’avoir un corps neuf, et même de se remettre au sport. Mais combien d’entre nous s’adonnent réellement à une activité sportive après les fêtes ? Pour une fois, arrêtons de jurer, cette année, mettons-nous au sport !

Par où commencer ?

Première étape : le bilan médical. Cela est essentiel pour avoir une idée de son état de santé. Je vous recommande donc de toujours consulter un médecin avant de se lancer dans le sport qu’il soit modéré ou intensif. Ce dernier pourra vous donner des conseils pour garder la forme, et même faire faire des analyses si jamais il y a des doutes sur votre santé.

Lors de la consultation avec le généraliste, n’hésitez pas à dévoiler vos habitudes alimentaires. Le mot d’ordre ici est de « tout dire » à son médecin. Vous fumez ? Ou vous buvez beaucoup ? Dites-le sans hésitation à ce spécialiste. D’ailleurs, étant donné qu’il est soumis au secret professionnel, il n’ira pas crier sur les toits que vous êtes un grand malade.

Si le bilan est positif, c’est-à-dire que vous êtes bien portant, enfilez votre tenue de sport, chaussez vos baskets et faites vos premiers exercices.

Comment bien débuter dans le sport ?

Personne ne naît sportif, alors ne soyez pas étonnés si la première fois, vous avez l’impression de faire souffrir votre corps. Je suis moi-même passé par ce stade où l’on croit mourir à cause de l’effort. Je faisais à l’époque de la course à pied et après quelques minutes, je ne pouvais plus marcher.

Quoi qu’il en soit, ne vous inquiétez pas, vous y prendrez goût avec de l’effort et du travail. Que ce soit la course à pied, la musculation, le yoga, vous y arriverez à force de persévérance.

Je vous conseille également d’y aller doucement. Commencez par 15 minutes de course uniquement. Pour la musculation, quelques gestes simples suffiront pour les débutants.

Je vous rassure même si les débuts sont difficiles, au fil du temps, vous trouverez votre rythme. Alors, prenez le temps d’apprendre à assimiler un sport. Et ne forcez pas !

Comment développer sa motivation ?

Les sportifs sont vos meilleurs alliés si vous souhaitez pratiquer régulièrement du sport. Ces personnes sont suffisamment motivées pour atteindre leurs objectifs (Avoir du muscle, maigrir…). La motivation, c’est contagieux. Plus vous passez du temps avec les sportifs, plus vous aurez leur esprit sportif.

Dans mon cas, je ne rate pas d’occasion de discuter autour d’un verre avec les gens que je rencontre lors de mes sorties sportives.

Au fur et à mesure, où vous faites du sport, vous acquériez l’esprit de compétition des sportifs. Et vu que vous n’êtes pas du genre à vous laisser vaincre facilement, vous n’aurez qu’une seule envie : s’entraîner.

Enfin, lorsque vous faites du sport, n’oubliez pas de penser à ce qu’une discipline sportive peut vous apportez non seulement sur le plan physique, mais aussi sur le plan moral. Entre nous, je cours depuis pas mal d’années, et je peux fumer, boire et manger tout ce que je veux en même temps. Car en pratiquant une discipline sportive, je sais que je peux brûler une bonne partie de mes calories. Donc, même si je mange plus que d’habitude, si je fais du sport, je peux toujours perdre les superflus.

Bref, le sport nous aide à tenir la forme, on se sent bien, et c’est l’essentiel. Alors, pourquoi s’en priver ?