Mobile Menu

Verra-t-on du surf aux JO de 2020 ?

Les Jeux Olympiques ont lieu tous les 4 ans. A chaque fois on retrouve principalement les mêmes sports inamovibles et quelques sports qui s’échangent la place d’une édition à une autre. Il existe tellement de disciplines sportives qu’il est impossible de toutes les représenter aux JO. Cependant, on peut trouver que cet évènement est parfois un peu trop conservateur et ne prend jamais de risque. Cela pourrait changer lors des JO de 2020 qui se dérouleront à Tokyo. En effet, les organisateurs japonais ont proposé d’intégrer 5 nouveaux sports, dont le surf.

5 nouvelles disciplines ?

Récemment une réforme du CIO est revenue sur le nombre de sports autorisés aux JO. Ainsi, jusqu’ici, les organisateurs ne pouvaient dépasser plus de 28 disciplines sportives différentes. Désormais cette limite est supprimée, tandis que les quotas d’athlètes et de podiums sont conservés, avec respectivement 10 500 et 310. Cette évolution permet donc une plus grande variété de sports pour les JO et notamment dès ceux de 2020 qui se dérouleront à Tokyo.

Le Comité Olympique japonais a donc profité de cette réforme pour proposer 5 nouvelles disciplines pour ses JO : le surf, le skateboard, le baseball/softball, l’escalade et le karaté. C’est une excellente idée et qui pourrait dépoussiérer un peu l’évènement planétaire que sont les JO. Avec des disciplines très populaires comme le surf et le skateboard les JO s’ouvrent également à un public plus jeune et à des disciplines plus artistiques et moins classiques. Idem pour l’escalade qui apporte une touche plus naturelle et plus extrême. Le baseball est quant à lui l’un des sports les plus pratiqués au Japon. Finalement pour le karaté, on parle d’un art martial qui veut participer aux JO depuis longtemps et qui regroupe des dizaines de millions de pratiquants à travers le monde.

C’est donc une très bonne nouvelle ce choix de vouloir intégrer ces 5 disciplines lors des JO de 2020. En attendant la décision finale du CIO qui devrait sûrement avoir lieu l’été prochain.

Des sports qui passent à la trappe

Cependant, si ces 5 nouveaux sports ont été proposés par le Comité Olympique japonais, 3 autres disciplines ont à l’inverse été écartées. Si on ne regrettera pas vraiment le wushu (art martial) et le bowling, c’est déjà plus regrettable pour le squash. En effet, ce sport de raquette est de plus en plus populaire notamment en France et il apporte de réelles nouveautés.

Le squash est un parfait mélange entre le tennis et le badminton, même s’il est également très différent de ces deux disciplines . C’est également à la fois un sport très physique, nécessitant des réflexes et qui demande une certaine intelligence de jeu avec une capacité de réflexion rapide. Un tel sport avec donc encore toute sa place aux JO.