Féru de nouvelles technologies, je ne sais pas trop quoi penser des vêtements dits « connectés ». En effet, je passe déjà beaucoup de temps derrière des écrans (télévision, smartphone, ordinateur, etc…) et je me dis que cela ne peut qu’accroitre la dépendance que nous nourrissons envers la Technologie.
Connaissez-vous les « Wearable » ?
Les Wearable sont des vêtements qui sont directement connectés à votre smartphone. Bien souvent, il s’agit d’une application reliée à un tee-shirt, des écouteurs (pas que pour la musique, mais avec des commandes vocales) ou encore des chaussures. L’objectif est d’obtenir un maximum d’informations suite à un exercice ou un déplacement donné.
Par exemple, si vous courrez, alors vos chaussures peuvent envoyer des informations sur votre cadence, vos pics d’activité ou encore les calories dépensées. Aussi, certains capteurs peuvent être intégrés dans les couches de votre bébé afin de vous indiquer quand il est nécessaire de le changer. J’ai vu qu’il y avait même une option vous envoyant un tweet lorsqu’il faut changer « les fesses » de bébé. C’est aussi flippant qu’utile je trouve.
Parfait pour le domaine médical
Là où je trouve que ces nouvelles technologies ont déjà plus de sens, c’est par rapport au milieu médical. En effet, ces accessoires peuvent alors fournir des éléments clés quant à la tension artérielle, aux calories utilisées, au rythme cardiaque, le poids, le réveil (en douceur et par étape) ou encore au niveau de glycémie (très pratique pour les diabètes).
Parmi les produits high-tech qui m’ont plu, le bracelet de chez Archos (marque française) nommé « Blood Pressure » est très pratique et ne coûte « que » 59 euros. Il fonctionne sous Android comme sous iOS, comme d’habitude, les utilisateurs de Windows Phone sont laissés sur le bord du chemin (pourtant les Lumia sont de bonne qualité je trouve…).