J’ai trouvé que la saison de Ligue 1 2014-2015 a été l’une des plus passionnantes de ces dernières années. Tous les grands clubs ont été au rendez-vous même si au final le PSG a terminé avec 8 points d’avance sur Lyon et 12 points sur Monaco. Ce trio était complété par Marseille (4e), Saint-Etienne (5e) et Bordeaux (6e). J’espérais donc beaucoup de cette nouvelle saison et notamment en ce qui concerne Lyon et Monaco. Je suis plutôt déçu. Ces deux clubs ne sont pas au niveau depuis le début, que ce soit en championnat ou en compétition européenne. Je me demande à quoi ça leur a servi de se battre pour le podium l’année dernière quand on voit ce qu’ils en font cette année. A part le PSG qui réalise pour le moment une saison historique, aucun des autres grands clubs français n’a réussi sa première moitié de saison. Cela permet à des clubs au budget nettement plus faible de truster les premières places et de donner un peu de piment à cette saison.
Où sont-ils ?
J’avais trouvé le recrutement de Lyon plutôt séduisant durant le mercato estival, malgré certains départs. Pourtant, actuellement 6e, avec déjà 25 points de retard sur le PSG et 5 sur le 2e, Lyon fait une première partie très moyenne. Le club rhodanien accumule déjà 7 défaites pour 8 victoires et 5 nuls. Ok, ils ont perdu sur blessure Fekir dès le début du championnat, mais cela n’excuse pas tout, et c’est d’ailleurs inquiétant d’affirmer que l’équipe repose sur un seul joueur. Que va-t-il se passer l’année prochaine alors que Fekir, mais aussi Lacazette, risquent de partir ? Aulas lance l’excuse du budget de 180 millions d’euros face à celui du PSG qui est de 600 millions, un argument valable, mais l’OL devrait dans ce cas être au moins 2e ou 3e, et non derrière Angers qui, avec un budget d’environ 25 millions d’euros, est 2e.
J’attendais également beaucoup plus de Monaco qui, malgré un mauvais départ l’année dernière, avait réussi une belle remontée. Il est un peu en train de faire la même chose cette saison. Avec 3 défaites, 8 victoires et 9 nuls, le club de la principauté est actuellement 3e à 1 point d’Angers et 21 points de Paris. L’entraineur Jardim doit faire face à la vente de nombreux joueurs cet été, pour un recrutement qui a, à mon goût, tenté trop de paris en voulant relancer des joueurs qui ne jouaient plus dans leur club. La mayonnaise n’a pas vraiment pris, tandis que la défense est nettement plus fragile que l’année dernière.
Marseille a pour le moment complètement raté sa première partie de saison. Le club pointe à la 11e place avec seulement 26 points. Rien de vraiment étonnant quand on voit comme est (mal) géré le club. Saint-Etienne est toujours fidèle à lui-même, c’est-à-dire un club qui devrait terminer dans les 6 premiers, mais qui ne profite pas de la mauvaise forme des favoris pour mieux se positionner. Bordeaux et Lille en sont au même stade que Marseille.
Parmi tous ces clubs, Monaco et Lyon semblent donc être ceux qui ont le plus de chance de terminer sur le podium, mais sans avoir fait une saison remarquable.
Les surprises
Vu le niveau moyen des grands clubs (hormis le PSG), on pouvait donc s’attendre à ce que de petits clubs en profitent. C’est le cas, et même davantage puisqu’Angers et Caen sont impressionnants depuis le début de la saison. Le premier est sans nul doute le plus épatant. Angers, qui vient d’être promu après avoir terminé 3e de Ligue 2 l’année dernière, est déjà quasiment assuré de rester dans l’élite l’année prochaine. A un peu plus de la mi-parcours, il possède 34 points, pour 9 victoires (deuxième meilleur score avec Caen et Saint-Etienne et derrière le PSG), 7 nuls, et seulement 4 défaites (3e meilleur score avec Rennes derrière PSG et Monaco). Les Angevins peuvent donc être fiers de leur parcours jusqu’ici. De mémoire, je n’ai jamais vu un promu aussi performant tout en développant un jeu agréable à regarder, ça fait plaisir.
Le club de Caen fait également un bon début de championnat. Actuellement 5e avec 30 points, Caen a gagné 9 matchs, fait 3 nuls et perdu 8 fois. Lui aussi, a quasiment assuré son maintien et pourrait faire mieux que la saison passée où il avait terminé 13e.
Depuis, le début de la saison tout le monde s’attend à ce que ces deux clubs craquent et redescendent dans la 2e moitié de tableau. Cependant, Angers et Caen font plus que résister. Même si je ne vois pas l’un des deux clubs terminer à la 2e place, leur saison est déjà réussie et j’espère qu’ils termineront dans les 10 premiers, car ils le méritent.