Mobile Menu

Les 5 champions français qui ont de grandes chances de revenir des JO avec l’or

La France a toujours été une nation de sports. Nous avons la chance d’être bons dans deux nombreuses disciplines différentes qui fait qu’elle se retrouve à la 4e place du classement mondial des grandes nations du sport depuis plusieurs années. Il y a 4 ans, nous avions terminé 7e nation avec 11 médailles d’or, 11 d’argent et de 13 de bronze. Cette année, il faudra faire encore mieux et essayer d’être la première nation d’Europe. Parmi nos chances de médailles, j’ai décidé de cerner les 5 sportifs ou équipes qui ont le plus de chance de décrocher l’or olympique.

Teddy Riner : Il écrase le judo depuis presque 10 ans

Teddy Riner est sûrement le plus grand champion de judo que la France, voire le monde, ait connu. Depuis 2007 il accumule 5 médailles d’or aux championnats d’Europe, 8 médailles d’or aux championnats du monde et une médaille d’or aux Jeux olympiques. Et je n’ai cité que les médailles d’or, car il n’a quasiment gagné que ça. Les seules qui lui ont échappé sont :

  • Ses premiers Jeux olympiques de 2008 dont il repart médaillé de bronze
  • Les Championnats du monde 2010 toutes catégories terminant 2e après avoir obtenu la victoire en plus de 100 kg
  • Les Championnats du monde d’Europe 2011 par équipe dont la France termine 2e et malgré son combat remporté par Riner
  • Les Championnats d’Europe 2014 par équipe où la France termine 3e

Autrement dit, à part aux JO de 2008, ces trois autres défaites sont une dans une catégorie ouverte et deux autres en équipe. Teddy Riner est donc l’archi favori pour devenir double médaillé d’or aux JO et véritablement être considéré comme le meilleur judoka de tous les temps.

Renaud Lavillenie : un saut vers la médaille

Un peu comme Riner, Renaud Lavillenie est l’un des rares Français à dominer sa discipline depuis plusieurs années. Depuis 2009, il accumule les premières places et peu de contre-performances. Il a quasiment tout gagné, seuls les championnats du monde en extérieur lui manquent, terminant trois 3e et une fois 2e. Sinon, il a remporté toutes les grandes compétitions internationales auxquelles il a participé, soit 2 championnats du monde en salle, 6 Ligues de diamant, 3 championnats d’Europe en extérieur, 4 championnats d’Europe en salle et les Jeux olympiques de 2012.

Il détient le Record de la Ligue de diamant, le Record olympique, et le Record du monde et d’Europe en battant en 2014 d’un centimètre celui du grand champion Sergueï Bubka présent ce jour-là et qui datait de 1993. Même s’il semble moins performant depuis le début de l’année, Lavillenie aura à cœur de montrer qu’il est toujours présent.

Florent Manaudou, à 50 m de l’or

Florent Manaudou est peut-être à l’apogée de sa carrière. Tenant en titre des championnats d’Europe, du Monde et des Jeux olympiques dans le 50 m nage libre, il sera le favori lors de ces JO 2016. Avec Camille Lacourt sur 50 et 10 m dos, ils représentent les deux plus grandes chances de médaille d’or en natation lors de ces JO. Cependant, il ne faudra pas se louper, car sur 50 m il n’y a pas le droit à l’erreur.

L’équipe de France masculine de Handball vers un troisième titre olympique

Le Handball est sûrement le sport collectif dans lequel la France est la plus dominatrice ces dernières années. Depuis 2008, elle a remporté deux titres olympiques, 3 championnats du monde et 2 championnats d’Europe. Même si elle n’a terminé que 5e des derniers championnats d’Europe en 2016, l’objectif principal de l’équipe de France reste les JO. Et nous possédons toujours un effectif de haute qualité et un entraineur talentueux capables de nous mener à la victoire.

Pauline Ferrand-Prévot et Juliens Absalon : le VTT à l’honneur

Depuis 2003, Julien Absalon est l’un des plus grands champions de VTT cross-country. Il a obtenu deux titres olympiques (2004 et 2008), 5 Championnats du monde, 5 Championnats d’Europe et 6 premières places au classement général de la Coupe du monde. A 35 ans il reste toujours aussi redoutable et un candidat sérieux pour la médaille d’or.

Pauline Ferrand-Prévot est plus jeune et sa carrière n’en est qu’à ses débuts. Cependant, elle fait déjà partie des meilleures cyclistes femmes que ce soit sur route ou en VTT. C’est pour le VTT qu’elle a le plus de chance de remporter une médaille d’or lors de ces JO.

Et quelques autres

Forcément, mon choix de sélectionner 5 athlètes et une équipe exclut d’autres sportifs ayant de grandes chances de remporter la médaille d’or. En vrac je peux citer le duo numéro 1 mondial Mahut-Herbet en double masculin de tennis, François Pervis en keirin, Marie Riou et Billy Besson en Nacra 17 ou Pierre Le Coq en planche à voile.