Mobile Menu

Les joies de la course à pied

Je me suis mis à la course à pied depuis quelques semaines et je dois dire que j’y ai pris goût. D’abord récalcitrant, je me suis fixé quelques objectifs afin de ne pas courir « dans le vide ». Voici mes quelques conseils et autres astuces qui découlent de ces dernières semaines.

Des objectifs réalistes

Je pense que rien ne sert de courir derrière des objectifs que vous ne pourrez jamais atteindre, ou en tout cas, bien plus tard. Si vous recommencez le sport et que vous imaginez courir dès la première session pendant 1 heure, vous vous mettez le doigt dans l’œil. Pour ma part, j’ai préféré me faire 3 séances de 30 minutes la première semaine afin de me dérouiller, mais surtout d’avoir un rythme. LI y a quelques années, j’avais essayé de reprendre du sport, mais je m’étais amusé à courir 90 minutes lors de la première séance.

Cela a été beaucoup trop et je me suis dégoûté de l’effort avant même d’avoir réellement enchainé plusieurs séances. A ce titre, je vous recommande, lors du premier mois, d’aller courir entre 8 et 10 fois et de tenir 45 minutes de course à la fin de cette période. Cela est réaliste et vous permettra de sentir les premiers bienfaits (plus de souffle, envie de manger de façon plus équilibrée, légère perte de poids, etc..). Pas comme le wakeboard qui reste un simple loisir.

Pour la forme et non pour maigrir

Aussi, d’après moi, ce n’est pas en courant que l’on perd du poids. D’ailleurs d’autres grands spécialistes le pensent aussi. En effet, pour maigrir, il faut solliciter le corps d’une autre façon par des efforts intenses, mais brefs et non longs et réguliers. La course à pied va vous permettre d’améliorer votre forme générale, notamment cardiaque, mais pas de maigrir en tant que tel si ce n’est quelques centaines de grammes ici et là.

Au bout de 6 mois, si vous mangez plus de fruits et légumes, et, que vous évitez les féculents le soir, vous allez pouvoir réaliser de belles performances. Ainsi, à ce jour, je peux allégrement courir 90 minutes à 10 km/h (voire 11 km/h) en étant en bonne forme et entier au retour chez moi. Dernière astuce, les sensations sur un tapis sont très différentes d’une course à pied en extérieur. Pour ma part, le tapis a tendance à me donner des contractures aux mollets. A bon entendeur…