L’alimentation principale d’un bébé pendant sa première année de vie est le lait, dont il a besoin pour son développement. Faute du lait maternel, on peut lui donner du lait artificiel, qui n’a pas la même valeur, mais qui couvre les besoins nutritionnels de base du bébé.
Le lait maternel est en principe l’aliment que les bébés doivent prendre de manière exclusive pendant les premiers six mois de vie. Ainsi, c’est à partir de six mois, qu’on introduira l’alimentation complémentaire chez le bébé. Et on utilise le terme « complémentaire », car il ne s’agit pas de « substituer », il s’agit de « complémenter », un aspect qui me semble important de souligner.
Alors, il faut continuer avec l’allaitement, mais commencer à donner au bébé des aliments pour qu’il commence à goûter de nouvelles saveurs, à connaître de nouvelles textures, â mâcher et enfin, à manger ce qu’il mangera pour le reste de sa vie.
Je ne suis pas pédiatre, mais en m’informant ici et là, j’ai retenu quelques conseils par rapport à l’alimentation complémentaire du bébé et je les partage avec vous ci-dessous.
À quel moment de la journée ?
Il vaut de mieux d’introduire les premiers aliments à l’heure du petit déjeuner et du déjeuner au cas où il y aurait une réaction allergique ou d’autres natures. Ainsi, il sera plus viable d’aller à un centre d’urgence ou de contacter le médecin. De plus, les parents ne seront pas en train de dormir.
Des aliments en morceaux ou en bouillie ?
Certains offrent les aliments en bouillie pour que le bébé avale sans devoir mâcher. Cependant, d’autres considèrent qu’il s’agit d’une pratique absurde d’habituer le bébé aux bouillies pour l’habituer ensuite à des aliments semi-solides. Ils recommandent plutôt d’offrir au bébé des morceaux en suivant la tendance « Baby Led Weaning ».
Or, il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’une technique qui fonctionne avec tous les bébés. Donc, le choix des purées et des bouillies est toujours là pour ceux qui le considèrent nécessaire.
Comment commencer ?
La règle principale pour commencer est d’offrir les aliments au bébé, l’un après l’autre. Cela veut dire que le premier jour nous lui offrons un seul aliment (en général un fruit non acide) afin d’observer que tout se passe bien et que le bébé n’ait pas des réactions allergiques ou d’intolérance telles que de la diarrhée ou des eczémas. Ensuite, nous continuerons avec un autre aliment et nous le ferons de cette manière progressive. Nous mélangerons les aliments seulement quand nous aurons constaté qu’ils ne produisent aucune réaction négative chez le bébé.
Quant aux légumes…
Ce sont des aliments faibles en calories. Ainsi, on recommande de les manger avec un peu d’huile d’olive et mélangés avec d’autres aliments tels que du riz, des pommes de terre ou de la viande.
À 6 mois, le bébé peut manger tout type de légumes sauf des épinards, des betteraves, des blettes et des navets qui contiennent une grande quantité de nitrates et qu’on ne recommande qu’à partir d’un an. En effet, les nitrates peuvent se transformer en nitrites, des composants qui peuvent être dangereux pour l’enfant.
Quant aux fruits
Les fruits ainsi que les légumes possèdent peu de calories. À 6 mois, le bébé peut manger tous les fruits. Cependant, les pédiatres recommandent de commencer l’alimentation complémentaire par des fruits non acides tels que la banane, la papaye, la mangue, la pomme ou la poire.
Quant aux protéines
Au début, le plus recommandable pour le bébé est la viande de poulet et de lapin. La viande de bœuf contient plus de collagène et la digestion peut donc être plus difficile. D’autre part, la viande de porc peut être indigeste aussi.
Concernant les poissons, il faut éviter de donner au bébé de grands poissons tels que le thon ou l’espadon en raison de la quantité de mercure qu’ils accumulent.