C’est un sujet que j’ai découvert récemment grâce aux bonnes surprises de la vie. Loin d’être un diététicien, je suis sensible aux apports des aliments lors de certaines étapes de la vie.
Bien sûr, je souhaite le meilleur pour mes enfants, d’où l’importance de l’alimentation pendant la grossesse de ma moitié.
Manger de façon saine n’est pas évident pour tout le monde
Pendant la grossesse, la femme doit répondre à certains besoins primaires en matière d’alimentation. Autrement dit, si elle veut manger une pizza au Nutella, elle l’aura ! Toutefois, pour les périodes sans fringale, l’alimentation saine est un must. Sachez que pendant une grossesse, la femme prend entre 11 et 17 kilos.
Aussi, elle prend 500 grammes toutes les semaines à partir de la 16ème semaine de grossesse. A ce titre, les écarts peuvent rapidement se voir. Chaque jour, elle a besoin de plus de 2 300 calories contre entre 1 200 et 1 500 habituellement. Aussi, elle pratique moins d’activité physique donc il faut, je le répète, manger de façon saine.
Quels aliments pour la femme enceinte ?
Compte tenu de mon expérience et de ce que j’ai pu lire, la femme enceinte doit manger 4 à 6 fois par jour. C’est-à-dire 3 « vrais » repas et 3 repas qui ressemblent plus à un goûter. Les produits laitiers, les céréales, les fruits et les viandes représentent le must en matière de repas pour une femme enceinte. Entre le calcium, les protéines et les fibres, tous ces aliments en regorgent.
Par jugeote, les aliments à éviter sont ceux trop riches en graisse, les fruits de mer et la charcuterie.
Bien sûr, l’alcool et le tabac sont à proscrire si vous voulez le meilleur pour votre enfant, n’est-ce pas ?