Alors qu’en début d’année la question était de savoir si la ligue 1 allait rester le 6ème championnat européen ou s’il allait être dépassé par celui de la Russie. Cette interrogation semble désormais derrière. Non seulement on devrait rester devant la Russie, mais on est également en train de réussir la meilleure saison de Ligue des champions depuis plusieurs années.
Il faut remonter à 2010 pour voir 2 clubs français en quarts.
PSG et Monaco, une bataille différente pour chacun
Le PSG va retrouver un adversaire qu’il a déjà affronté plusieurs fois ces dernières années et notamment lors de la phase de groupes de cette édition 2014-2015. Il s’agit du redoutable FC Barcelone. Le club francilien ne part pas favori, mais peut néanmoins mettre en difficulté le club catalan. D’ailleurs, il a réussi à le faire plusieurs fois ces derniers temps. La forme du Barça et va en grande partie dépendre de son joueur clé Lionel Messi qui semble être revenu au top. À lui seul, il peut faire basculer le match, mais Paris peut compter sur l’une des défenses les plus solides d’Europe. De plus, le PSG devrait être ultra motivé et il est souvent imprévisible dans ce cas là.
Monaco va affronter la Juventus pour un duel qui devrait surtout se jouer sur une défaillance de l’autre tant les deux équipes sont plutôt portées sur un style de jeu défensif. Offensivement, Monaco pourra compter sur ses jeunes joueurs talentueux comme Martial et Carrasco, à moins que Berbatov lui soit privilégié. La Juventus possède le meilleur buteur de Série A, l’Argentin Tévez qui est un danger pour toute défense.
0, 1 ou 2 clubs ?
Lors de l’édition 2009-2010 Bordeaux et Lyon s’étaient affrontés en quarts pour une victoire du deuxième. Il avait ensuite été éliminé au tour suivant par le Bayern de Munich. Cette année, on peut espérer avoir deux clubs en demi-finales. Cependant, on peut très bien se retrouver avec 0 ou 1 club. Le PSG est plus fort que Monaco, mais il affronte également un adversaire nettement plus redoutable que la Juventus. Il est donc difficile de savoir de se faire un pronostic tant les deux matchs sont plutôt équilibrés avec à chaque fois un club français tout de même outsider. Obtenir deux clubs en demi serait une première depuis très longtemps. Les matches allé ont lieu cette semaine, tandis que les matchs retour se joueront la semaine prochaine.