Aménager les combles, c’est la solution la plus économique pour agrandir la surface habitable de votre maison. C’est également un bon moyen d’accroître la valeur marchande de votre habitat. Suivez donc mes conseils pour mener à bien votre projet d’aménagement des combles.
Déterminez les caractéristiques de vos combles
Il s’agit de faire un état des lieux sur les éléments qui composent vos combles.
La charpente
De quel type est votre charpente ? Un modèle traditionnel ou industriel ?
La charpente industrielle est généralement la plus utilisée dans les constructions datant d’à partir des années 60 ou 70. Sa configuration a conduit au terme « combles perdus ». Il s’agit en fait des combles dont les fermettes s’étalent du long au large de la pièce.
Le plancher
Il doit être praticable et… très solide. J’insiste sur ce dernier point, car c’est le plancher qui va supporter tout le poids de vos aménagements. Selon les normes, le plancher d’un étage doit pouvoir soutenir une charge minimale d’exploitation d’à peu près 150 kg/m2.
Vérifiez donc le plancher actuel de vos combles. On n’est pas encore sur le plan esthétique, souvenez-vous-en ! Tenez d’abord compte de la planéité, de la solidité et de la rigidité du plancher. Celui du grenier ou de la chambre occasionnelle peut faire l’affaire s’il est resté en bon état et s’il est encore assez résistant.
Mes plans d’aménagement des combles
Je vous propose deux solutions : à choisir selon les caractéristiques de vos combles.
Transformez votre charpente sans modifier votre toiture
Si votre charpente présente une pente de 30 à 35°, vous pouvez aménager vos combles sans changer l’apparence de votre toiture du côté extérieur.
Avec une charpente traditionnelle, il faut juste libérer le passage d’un bout à l’autre de la ferme. Vous devez donc créer un entrait retroussé.
Avec une charpente industrielle, vous devez supprimer les triangulations qui gênent le passage. Attention : veillez d’abord à renforcer celles qui doivent être conservées pour qu’elles puissent bien supporter tout le poids de la toiture. Ce sont normalement les arbalétriers et les entraits.
Une fois les travaux sur la charpente finis, vous avez maintenant à mettre en place un plancher autoportant. N’oubliez pas la trémie d’escalier dont l’emplacement devait être précisé dès l’étude préparatoire de votre projet.
Surélevez votre toiture pour gagner en hauteur
Si la pente de vos combles est de moins de 30°, vous devez surélever votre toiture pour que l’aménagement des combles se fasse dans les règles. Cette surélévation peut être partielle ou intégrale : tout dépend de vos besoins en surface, mais aussi et surtout de la réglementation locale.
Le principe est de changer toute l’ancienne charpente en une nouvelle qui serait plus pentue et plus haute. Si de cette manière vous obtenez la surface dont vous avez besoin, vous pouvez ne surélever qu’un des pans du toit. Dans le cas où l’espace obtenu n’est pas suffisant, vous devez donc surélever entièrement toute la toiture pour gagner en hauteur. C’est comme si vous créez un étage supplémentaire pour votre maison.
Misez sur un bon éclairage …
Inclinez vos fenêtres, plutôt que de les mettre en position verticale. Veillez à ce que leur surface soit égale au moins à 1/6e de la surface du plancher. Pour ma part j’ai choisi Velux, c’est l’idéal pour les combles.
Enfin, je vous conseille de tenir compte de l’orientation du toit par rapport au soleil pour définir l’emplacement des fenêtres de vos combles.
… et une bonne isolation
Vous avez le choix entre une isolation par l’intérieur et celle par l’extérieur.
Pour une isolation par l’intérieur, posez des panneaux ou des rouleaux sous rampant. Vous pouvez dans cas choisir de poser deux couches croisées. Mettez la première entre les chevrons, embrochez la seconde sur des suspentes et en travers la première. Mais pour faire facile, je vous propose de recourir à une seule couche d’isolant épais de 30 cm d’épaisseur, ou même plus.
L’isolation par l’extérieur est toutefois plus intéressante du fait qu’elle empêche le froid d’atteindre la structure de la maison. En outre, elle permet d’économiser sur l’espace intérieur de vos combles. Pour cela, je vous recommande le « sarking » ou les panneaux porteurs.