Mes conseils alimentaires pour une bonne mémoire

J’ai moi-même des problèmes de mémoire. Même si je suis loin d’avoir la maladie d’Alzheimer, les quelques trous de mémoires qui arrivent inopinément sont toujours désagréables, que ce soit au travail ou entre amis.

Voici mes astuces alimentaires pour ne plus perdre le fil de vos pensées.

Les impacts des aliments sur le métabolisme

C’est un secret pour personne mais comme l’indique l’adage : Nous sommes ce que nous mangeons. A ce titre, selon l’hygiène de vie des uns et des autres, il est toujours intéressant, sans tomber dans les extrêmes, de modifier son régime alimentaire. Bien souvent, la prise de conscience a lieu vers 30 ans (avant on profite et après on capitalise en somme), mais il n’est pas interdit de prendre des bonnes habitudes le plus tôt possible.

On évoque souvent l’éducation liée aux bonnes manières, il en est de même pour le « savoir-manger ». Je pense, comme le confirment les spécialistes, que l’impact est d’ordre physique (poids, taux de graisse, etc…), mais surtout psychologique. Les aliments ont un impact direct sur le cerveau. Le meilleur exemple est celui du chocolat dont les atomes agissent clairement sur le moral en sensibilisant une partie précise du cerveau.

Souvenez-vous de tout grâce à ces aliments

Dans le même ordre d’idée, les aliments peuvent clairement vous aider à retrouver la mémoire. J’avais essayé quelques médicaments disponibles en pharmacie qui ne nécessitent pas de prescription, mais leur aspect trop chimique m’a clairement déplu. Je me suis donc informé sur les aliments qui étaient bons pour la mémoire.

Pour redonner du peps à vos neurones, je vous recommande tous les aliments chargés en vitamine B12 dont le rôle est de créer le lien entre les cellules du cerveau. A ce titre, les céréales, les pâtes ou encore le quinoa (pour les plus bobos) sont parfaits. Aussi, les amateurs de fromage ont enfin une bonne excuse pour en reprendre, en effet, les produits laitiers sont idéaux pour le développement de l’intellect qui est intimement lié à la mémoire.

Enfin, sachez que les abats sont des alliés de poids pour oxygéner votre cerveau et plus précisément la matière spongieuse de celui-ci. Pour clôture votre nouveau programme alimentaire, je trouve que le poisson a aussi un excellent impact sur la mémoire

fromage-pates