Mobile Menu

Boom sur les systèmes d’alarme maison… moi aussi j’ai cédé

Le nombre des cambriolages n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Parallèlement, on constate que de plus en plus de foyers s’équipent d’un système d’alarme maison pour se protéger en cas d’effraction. Ces alarmes ont forcément un effet dissuasif sur les cambrioleurs. D’autant plus que les solutions actuelles permettent au propriétaire d’être informé directement par appel téléphonique, SMS ou par e-mail.

Des cambriolages à la hausse

Selon toutes les statistiques et notamment celles de l’ONDRP, le nombre de ménages touchés par des cambriolages augmente chaque année depuis 2009. Il y a chaque année environ 400.000 dossiers traités par les assureurs soit plus de 1.000 faits par jour. Les habitations, qu’il s’agisse de résidences principales ou secondaires, sont de plus en plus visées alors qu’à l’inverse, les vols de voitures diminuent.

Face à ce constat, le seul conseille que je puisse donner, est de prévenir au maximum les risques et cela passe essentiellement par l’installation d’une alarme maison.

L’alarme maison une solution vraiment efficace

A l’instar de beaucoup d’entre vous, je me suis dit pendant longtemps qu’une alarme maison n’était pas forcément utile. Je n’étais pas convaincu par son efficacité face à des cambrioleurs motivés. De plus, je me disais que vu le prix et le faible risque d’être cambriolé, cela n’en valait pas la peine. Pourtant, c’est bel et bien le point de vue inverse qu’il faut prendre en compte : l’alarme maison est aujourd’hui le système de protection qui propose sans doute le meilleur rapport qualité / prix.

Ce qui m’a fait changer d’avis ce sont plusieurs proches que je connaissais dont les logements ont été « visités » en leur absence. J’ai pu constater leur abattement et leur désolation. Certains ne se sentaient plus du tout en sécurité chez eux même plusieurs mois après les faits. Au-delà des objets dérobés par les voleurs, c’est le principe même de l’intrusion au sein de son « chez soi » qui cause les plus gros traumatismes.

Parmi ces différents cas de cambriolages, un couple d’amis possédaient une alarme maison. Lorsque le cambriolage a eu lieu, ils ont aussitôt été avertis par SMS de l’intrusion et ont pu appeler un voisin qui s’est rapidement rendu chez eux pour s’apercevoir que la sirène extérieure sonnait et que le ou les cambrioleurs étaient déjà partis. Au final, ils n’ont donc pas eu le temps de voler quoi que ce soit, car l’alarme maison avait pleinement joué son rôle et les avait immédiatement fait déguerpir.

Alors que je m’étais un peu moqué d’eux lorsqu’ils avaient installé leur système d’alarme maison, j’ai rapidement revu mon jugement. Ce cambriolage avorté m’a convaincu d’acheter à mon tour une alarme maison et ce sont eux qui désormais se moquent gentiment de moi.

Laissez-vous convaincre

Je ne suis pas vendeur d’alarmes, mais je dois dire que pour un investissement de quelques centaines d’euros au départ, cela vaut le coup d’installer une alarme maison. Non seulement on est rassuré lorsque l’on quitte son logement, mais il existe désormais des modèles multi fonctions (détection incendie, panne congélateur, gestion du chauffage, des ouvrants, etc.), que l’on peut installer soi-même, et dont le design soigné en fait un bel objet d’intérieur qui en harmonie les déco contemporaines.