Mobile Menu

J’ai fait du canyoning a Grenoble (france), c’était incroyable !

Lorsque j’ai décidé de faire du canyoning à Grenoble, je ne savais pas si cela serait bon ou mauvais. Je pensais que ce serait facile et qu’il y avait plusieurs sociétés qui organisent des activités de canyoning dans la région, donc c’était à moi de trouver la bonne.

J’ai choisi une entreprise appelée Etapes à Grenoble parce qu’ils étaient très professionnels au téléphone et très informatifs. Ils m’ont tout dit sur leurs activités et sur le temps qu’il fera pendant la journée. Ils m’ont même donné une carte pour mon GPS afin que je puisse localiser un endroit à proximité où nous pourrions boire de l’eau et déjeuner en toute sécurité. Tout cela semblait parfait !

Après être arrivés au point de rencontre, nous sommes allés faire notre premier briefing avec les guides d’Etapes : opérateur de gondole, personne chargée de l’équipement et guide de rafting (qui nous a tout expliqué sur notre équipement). Les trois guides étaient très sympathiques et parlaient couramment anglais grâce à leur école de langue qui se trouve non loin de Grenoble ! Il semble que la plupart d’entre eux parlent aussi d’autres langues (les opérateurs de gondole parlaient allemand et français tandis que le guide de rafting semblait parler anglais aussi… mais il était très bavard).

Nous avons ensuite eu un peu de temps libre avant de commencer notre activité. Nos guides nous ont suggéré un certain restaurant à proximité ainsi que quelques petites boutiques où nous pouvions acheter de la nourriture/des boissons ou des souvenirs avant de poursuivre notre activité (comme des sacs ou des stylos) ! Nous avons également eu le temps de prendre quelques photos avant de rentrer à la maison !

Nous avons commencé par aller à l’intérieur d’un vieux bâtiment où il y avait deux plates-formes qui menaient dans l’eau style riverboarding… oui vous avez bien entendu : style riverboarding ! Mais quand j’ai essayé, je me suis rendu compte que ce n’était pas vraiment pour les débutants comme moi… Heureusement, nos guides nous ont fait découvrir un autre chemin

Le canyoning est une activité de plein air où il faut nager, sauter et grimper pour descendre un canyon.

Le canyoning est une activité de plein air qui consiste à nager, sauter et grimper dans un canyon. C’est un sport d’aventure qui vous permet de découvrir le lit de la rivière de l’intérieur et de vous immerger dans la nature.

Si vous souhaitez participer à cette activité, vous devez avoir au moins 16 ans et être en bonne condition physique. Vous serez accompagné d’un moniteur qui vous aidera à affronter toutes sortes de conditions météorologiques pendant votre descente dans la gorge.

Nous avons d’abord fait un toboggan dans l’eau.

Tu peux le faire seul ou en groupe, mais tu dois faire attention à bien le faire. Si tu ne fais pas attention, c’est dangereux ! Tu peux tomber du toboggan et te blesser ou même mourir. L’eau est froide et profonde aussi.

Ensuite, nous avons dû sauter dans l’eau depuis une falaise de 12 m de haut. C’était effrayant !

Nous avons tous sauté dans la piscine d’eau et c’était glacial, mais tellement amusant !

La première chose qui arrive après avoir glissé, c’est que vous paniquez, mais ne vous inquiétez pas ! C’est une réaction normale. Tout le monde glisse et tombe au moins une fois. L’important est de continuer et de ne pas se laisser arrêter. Si vous vous blessez, n’ayez pas peur de demander de l’aide aux guides ou à vos amis. Ils seront heureux de vous aider !

Chaque participant doit signer une renonciation avant d’être autorisé à participer à l’activité. Avant d’enfiler nos harnais, notre instructeur nous a dit qu’elle n’avait jamais eu aussi peur à cause des mauvaises conditions météorologiques. Elle était inquiète pour sa sécurité, mais aussi pour la nôtre et celle de son équipement.

Nous avons commencé à descendre la cascade en rappel avec notre monitrice juste derrière nous et dès qu’elle a été hors de vue, toutes mes craintes ont disparu et je me suis sentie en sécurité !

Lorsque nous sommes arrivés en bas, elle nous a dit que si quelqu’un d’autre qu’elle avait dirigé cette activité, elle l’aurait annulée pour des raisons de sécurité… Mais comme c’est moi qui ai fait toutes mes recherches avant de venir ici (et que je voulais cette expérience plus que tout), elle ne voulait pas que je sois déçue et a donc décidé de faire tout son possible pour que cette aventure soit non seulement réussie mais aussi extrêmement agréable ! Et je me suis sentie très spéciale…

Sur le chemin du retour, nous chantions dans la voiture et une fille m’a demandé si les gens étaient fous en France… Pour moi, c’était normal mais pas pour elle !

“Hé, tu es folle ?” m’a-t-elle demandé. J’ai été un peu surpris par sa question. Bien sûr, on chantait et on riait comme des gens normaux quand ils font un voyage en voiture… Elle a probablement pensé que nous étions ivres ou fous !

Mais pour moi, c’était juste une expression de joie qui ne pouvait venir que d’être dans un endroit aussi beau !

Si vous faites du canyoning, soyez prêts à affronter toutes les conditions météorologiques :-).

  • Soyez prêt à affronter toutes les conditions météorologiques : fortes pluies, boue, neige ou glace.
  • Soyez prêt à affronter tous les types de terrain : prairies herbeuses, sentiers rocheux et pentes raides.
  • Soyez prêt à affronter tout type d’obstacle : un petit saut au-dessus d’un ruisseau ou une grande escalade (selon le niveau de difficulté).
  • Soyez prêt pour tout type de saut : de 5 à 30 mètres de haut !
  • Soyez prêt pour n’importe quel type de glissade : descendre un ravin glacé sur le dos ou le ventre en premier en été… oui s’il vous plaît 🙂
  • Et enfin… soyez prêt à escalader tout ce qui se présente sur votre chemin !