Depuis quelque temps, de plus en plus de people tentent de devenir des stylistes professionnels. Cela a déjà été le cas de Pharrell Williams et récemment, c’est au tour de Kanye West de s’y mettre. A titre personnel, j’ai de nombreux doutes quant à leur talent.
Pharrell et Kanye en mode couturière
Les deux exemples les plus marquants sont donc ceux de Pharrell Williams et de Kanye West. Concernant le premier nommé, il a notamment participé à de nombreuses collections depuis pas mal d’années, donc à la limite, je peux comprendre sa stratégie. De plus, il n’est autre qu’un pape de la musique et de la production, donc il a les contacts qu’il faut pour assurer son leadership et sa couverture médiatique.
Concernant Kanye West, cela sent le coup marketing à plein nez. N’oublions pas que nous parlons de Mr Kardashian, c’est-à-dire d’un couple qui a négocié ses photos de mariage à des millions de dollars. De plus, Kim Kardashian est connue pour n’avoir aucune compétence, si ce n’est d’être l’égérie d’une télé-réalité aux Etats-Unis (est-ce un métier ?). De son côté, Kanye West a réussi une belle carrière de rappeur, donc pourquoi se mettre à la mode ?
Toujours plus de dollars ?
Les vedettes américaines n’hésitent pas à être multicartes alors que nous les Français, nous sommes très mono-carte ou mono-compétence. Je ne sais pas qui a raison mais dans le cas des Américains, l’objectif semble assez clair : utilisez sa renommée pour vendre toujours plus de produits à des consommateurs en manque de neurones (et souvent de bon goût…).
Cela dit, le parfait contre-exemple est le cas de Mme Beckham qui a réussi à sortir du lot après sa carrière de chanteuse (vraiment ?). Elle a lancé une marque de mode qui a du temps à prendre, mais qui est désormais bien en place.
De toute façon, tant qu’il y aura des consommateurs pour des produits stupides et moches, il y aura des « créateurs »…A qui la faute ?