Mobile Menu

pourquoi le cinéma est considéré comme un art

Lorsque les gens parlent du cinéma en tant que forme d’art, ils évoquent généralement une chose : l’impact émotionnel qu’un film peut avoir sur son public. C’est pourquoi les studios hollywoodiens dépensent des millions de dollars en études de marché pour savoir à quoi le public réagit positivement, car il s’agit d’essayer d’attirer les gens dans les sièges et de les y maintenir. Mais il n’y a pas que les gros sous derrière cette idée du cinéma comme art. Le cinéma existe depuis plus de 100 ans maintenant et a évolué au fil du temps pour devenir une forme d’art dotée de techniques de narration de haute qualité, de valeurs de production et de techniques utilisées par d’autres médias (comme le théâtre ou la musique). En fait, certains affirment que les cinéastes devraient être considérés comme des artistes au même titre que les peintres ou les sculpteurs ; après tout, tous deux exigent beaucoup de compétences et de talent !

Parce que c’est l’expression visuelle d’une idée par le réalisateur

Le réalisateur est l’artiste qui crée le film. Il ou elle est responsable de tout ce qui se passe à l’écran, y compris de ce que vous voyez et entendez dans votre expérience au cinéma. Un bon exemple serait une scène où une seule personne parle tandis qu’un autre personnage écoute parce qu’il a peur de parler. La caméra peut faire en sorte qu’ils se regardent l’un l’autre pendant qu’ils parlent, comme s’ils se regardaient dans les yeux, ou bien elle peut faire un zoom arrière pour que nous puissions voir les deux personnes allongées sur le dos en train de regarder le ciel au lieu de se regarder directement. Ces deux plans donnent des impressions différentes sur ce qui se passe dans cette scène : l’un semble intime tandis que l’autre semble paisible et calme. C’est la raison pour laquelle une personne comme Steven Spielberg fait travailler toute une équipe sous ses ordres, afin de pouvoir transmettre sa vision à l’écran sans aucune interférence de la part des autres personnes impliquées dans la réalisation de son film (à l’exception peut-être des producteurs).

Parce qu’il utilise les mêmes outils et techniques que les autres formes d’art

Le cinéma est souvent considéré comme une forme d’art car il utilise les mêmes outils et techniques que les autres formes. Il est une combinaison de plusieurs formes d’art, notamment la musique, la danse, la poésie et la peinture. Par exemple :

  • Un film qui utilise de la musique doit avoir une partition écrite par quelqu’un comme Hans Zimmer ou John Williams (qui a écrit la bande-son de Star Wars). Le réalisateur engage ensuite un compositeur pour écrire cette partition en fonction de sa vision du film.
  • Un réalisateur peut également faire appel à des danseurs ou à des mimes qui se produisent pendant certaines scènes afin de transmettre une émotion ou d’ajouter un sens à ce qui se passe à l’écran. Dans ce cas, ils auront suivi des cours d’art dramatique avant le début du tournage afin d’apprendre à mieux représenter leur personnage par de petits mouvements plutôt que par de simples mots ; cela signifie que le cinéma implique aussi l’art dramatique !
  • Le cinéma possède également son propre ensemble d’outils tels que les caméras et le matériel d’éclairage utilisés pendant les séances de tournage, qui font partie de la grammaire cinématographique puisqu’ils sont utilisés régulièrement dans tous les films réalisés aujourd’hui, quel que soit leur genre, quel que soit le budget alloué à ces projets !”

Parce qu’il s’agit d’une communication émotionnelle qui s’adresse à tous, indépendamment de la langue, de la race ou de la culture

Le cinéma est un langage universel. Il peut vous parler à un niveau émotionnel, quelle que soit votre nationalité ou votre ethnie et même si vous ne parlez pas la même langue que la personne qui le regarde. Le moment où deux personnes se voient pleurer en même temps après avoir regardé le même film, elles ont un lien qui n’a pas de sens avec les mots mais qui a tout son sens dans le monde.

Parce qu’elle peut être si émouvante et avoir un tel impact qu’elle change notre façon de voir le monde ou de nous voir nous-mêmes.

Les films peuvent être un puissant vecteur de changement. Par exemple, si vous voyez un film sur un problème grave et qu’il vous fait réfléchir à la manière dont vous pouvez aider, ou même vous donne envie de faire quelque chose d’aussi simple que donner de l’argent ou faire du bénévolat dans une soupe populaire locale, c’est un impact en soi.

Il existe également des films qui ont été réalisés pour sensibiliser à un problème. Ces films ont été créés dans le seul but de sensibiliser à des sujets tels que la recherche sur le cancer ou l’éducation dans les zones défavorisées. Ils ne racontent peut-être pas toute l’histoire, mais ils amènent les gens à parler de ce qui doit être fait et de la manière dont ils peuvent faire la différence.

Le cinéma est une forme d’art car il a un contenu émotionnel élevé et est capable d’affecter son public de manière puissante.

Alors pourquoi le cinéma est-il une forme d’art ? La réponse est en fait assez simple. Le film a un contenu émotionnel élevé et est capable d’affecter son public de manière puissante. Le cinéma utilise également les mêmes outils et techniques que d’autres formes d’art, comme la peinture, la poésie, la musique et la danse. Enfin, le film peut être considéré comme une forme d’art parce qu’il est l’expression visuelle d’une idée par le réalisateur, qui doit faire appel à sa propre créativité pour créer le story-board ou le scénario de son film.

C’est pourquoi je pense que le cinéma est une forme d’art. Il a le pouvoir d’émouvoir les gens et de changer leur vie, et c’est quelque chose qui ne peut être réalisé que par un artiste.