Mobile Menu

J’ai fait une formation de plombier

La plomberie est l’une des carrières les plus gratifiantes au monde. Selon un rapport récent de l’industrie, le plombier moyen gagne plus de 40 000 € par année. C’est un joli pactole ! Mais je ne le savais pas lorsque j’ai commencé ma formation de plombier il y a plusieurs mois. En fait, je n’avais aucune idée de ce que faisait un plombier ou de ce qu’il gagnait. Je ne savais pas non plus à quel point la plomberie pouvait être amusante ! Maintenant, vous vous demandez probablement : “Comment gagner de l’argent en faisant quelque chose que vous aimez ?” Eh bien, laissez-moi vous dire…

La première chose que j’ai faite a été de m’inscrire à un cours de formation.

En tant que plombier, vous devez savoir comment installer, réparer et entretenir les systèmes de plomberie. Vous devez également posséder de bonnes aptitudes à la communication, car vous serez amené à travailler avec d’autres personnes.

La première chose que j’ai faite a été de m’inscrire à un cours de formation. Vous devez choisir un cours qui vous convient et qui vous permettra d’acquérir les connaissances et l’expérience nécessaires pour devenir un plombier qualifié. La meilleure façon de le faire est de poser les questions suivantes :

  • Le cours est-il accrédité ? Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que l’organisme de formation a été approuvé par les organismes de réglementation du secteur, tels que Skills Active ou SETA (Skills Employment Training Authority), comme répondant à leurs normes élevées en termes de qualité, de contenu et de méthodes d’enseignement. En bref, les cours accrédités sont meilleurs que les cours non accrédités car ils donnent aux étudiants plus de chances de trouver un emploi après les avoir terminés !
  • Combien cela coûte-t-il ? Un cours typique coûte entre 7 000 et 12 000 Rands, selon qu’il s’agit d’une formation en classe ou en ligne (apprentissage mixte). Certains peuvent facturer plus cher s’ils incluent des stages rémunérés où les étudiants peuvent acquérir une expérience pratique dans des environnements de travail réels plutôt que de simplement regarder des vidéos en ligne tous les jours depuis chez eux.”

Ma formation de plombier a duré six mois et comprenait des cours théoriques, pratiques et de santé et sécurité.

Les cours de formation peuvent être proposés par des collèges et des universités, ou par des associations professionnelles. La formation peut être dispensée à temps partiel ou à temps plein, en interne ou en externe, gratuite ou payante. Les cours de formation peuvent être courts ou longs, formels ou informels.

Pour ma formation pratique, je me suis rendu dans une entreprise de plomberie locale une fois par semaine pendant 10 semaines.

En tant qu’apprenti plombier, vous pouvez acquérir de nouvelles compétences et techniques auprès de plombiers expérimentés. Vous pourrez également rencontrer d’autres apprentis venant d’horizons différents et vous entraider.

Vous pourrez peut-être obtenir une qualification (souvent appelée “certificat de compétence professionnelle” ou CVQ) à l’issue de votre apprentissage. Cela signifie que vous avez les compétences nécessaires pour effectuer des travaux de plomberie sur le lieu de travail.

Si vous n’avez pas encore ces qualifications, il vous est possible de les obtenir en suivant des cours de formation pendant votre période d’apprentissage.

Il y a aussi des gens qui se forment au métier de plombier par le biais d’un apprentissage.

L’apprentissage est une combinaison de formation en classe et en milieu de travail. Les apprentis apprennent d’une personne de métier expérimentée qui leur enseigne les compétences nécessaires pour devenir un compagnon.

L’apprentissage vous permet de gagner de l’argent tout en apprenant. Il est donc possible pour un apprenti de terminer sa formation puis d’être embauché en tant que compagnon avec une certaine expérience à son actif (ou sa ceinture d’outils).

De nombreux apprentis reçoivent également des certificats ou des diplômes en cours de route.

Vous devez être capable de travailler seul et en équipe et de bien communiquer avec les clients.

Il est important que vous soyez capable de travailler de manière indépendante et en équipe, de bien communiquer avec les clients et de travailler sous pression. Parmi les autres qualités, citons la capacité à travailler dans des environnements variés, tels que des environnements souterrains ou sous-marins.

Vous devez vous renseigner sur les différentes options de formation au métier de plombier, y compris les cours de formation tels que ceux offerts par les collèges, les universités ou les entreprises privées.

Vous avez peut-être entendu dire qu’il faut aller à l’université, ou finir le lycée puis l’université, ou même faire un apprentissage de deux ans avant de devenir plombier, mais je suis là pour vous dire que ce ne sont pas les seuls moyens. Bien que ces options soient certainement viables et puissent être excellentes pour certaines personnes, il existe également d’autres moyens d’acquérir les compétences nécessaires pour ce type de travail.

Par exemple, de nombreux collèges communautaires offrent des programmes de formation en plomberie qui aideront à préparer les étudiants à des carrières dans ce secteur. La durée de ces programmes varie de six mois à quatre ans ; toutefois, la plupart des collèges communautaires exigent l’obtention d’au moins 60 crédits avant l’obtention du diplôme (ce qui prend généralement environ deux ans).

Outre les possibilités de formation offertes par les universités ou les community colleges locaux, il existe également des entreprises privées qui se consacrent exclusivement à l’acquisition d’une expérience pratique dans le cadre de projets réels, afin que les étudiants puissent voir comment les choses se passent sur le terrain ! Ce type de formation est souvent extrêmement bénéfique, car il permet de voir de l’intérieur à quoi ressemble le fait de faire partie d’une équipe réelle – ce qui leur apprendra des leçons précieuses sur le travail en commun ainsi que sur la communication efficace avec les clients lorsqu’ils élaborent des solutions ensemble.”

Après mes semaines de formation, je peux dire avec confiance que l’industrie de la plomberie est très enrichissante. C’est un travail difficile, mais qui peut se transformer en une carrière lucrative si vous êtes prêt à consacrer le temps et les efforts nécessaires pour apprendre votre métier.

Je suis heureuse d’avoir décidé d’essayer. Et même si je sais que mon avenir n’est pas celui d’un plombier, je recommande à tous ceux qui s’intéressent à la plomberie de prendre le temps d’explorer cette profession. Vous pourriez être surpris de voir à quel point vous aimez ça !