Mobile Menu

Comment éduquer un chien adopté ?

Qu’il vienne de la SPA ou d’un particulier, adopter un chien est toujours un geste fort louable. En réalité, cela permet d’offrir à ces bouts de chou une deuxième chance de vivre heureux. Cependant, l’éducation demeure indispensable pour établir de bonnes relations entre l’animal et son maître. Comment dresser son chien adopté ? Découvrez.

Une approche positive

Comme vous pouvez l’imaginer, votre chien a eu une vie avant que vous ne l’adoptiez. Bien souvent, cette expérience est traumatisante pour l’animal et déteint sur son comportement. Selon son vécu antérieur, votre animal de compagnie sera trop expansif ou au contraire plutôt apeuré et renfermé. La meilleure façon d’y remédier serait donc d’instaurer un climat de confiance entre vous à travers une attitude positive.

En alternant douceur et fermeté, enseignez-lui vos principes, ce que vous tolérez, mais également les comportements que vous n’admettez pas. Aussi, évitez de gronder, de battre ou de punir votre chien en cas de mauvaise conduite. Loin d’être productif, ce genre d’agissement ne ferait que traumatiser davantage votre compagnon à poils. Privilégiez plutôt les encouragements en cas de faute et récompensez-le en cas de bonne conduite.

Une bonne hygiène

Généralement, les chiens issus d’un chenil ont besoin d’un apprentissage particulier pour l’hygiène. N’ayant que peu d’espace dans leur enclos au refuge, ils prennent souvent l’habitude de faire leurs besoins au mauvais endroit. De ce fait, un temps d’adaptation sera ainsi nécessaire pour qu’il apprenne où et quand faire ses excréments. Habituez-le à sortir à des heures fixes.

Durant le processus, employez des termes comme Fais tes besoins. En associant cet ordre à votre geste, votre toutou comprendra ce que vous attendez de lui. De même, il prendra conscience de cette routine et sortira tout seul pour le faire au bout d'un moment. Si vous habitez en appartement, n’hésitez pas à dédier un pot pour les besoins de votre compagnon. Plus autonome, il n’aura plus besoin que vous le fassiez sortir.

Une bonne alimentation

Pour une bonne alimentation de votre toutou, il est important de définir des horaires fixes. S’il n’a pas fini son repas au bout d’un quart d’heure, retirez-lui sa gamelle. Il comprendra alors qu’il y a un temps pour manger. Aussi, évitez de le faire grignoter entre les repas. Comme chez les humains, une telle habitude ne serait pas bénéfique pour la santé de votre compagnon à poils. En revanche, assurez-vous que votre toutou a toujours de l’eau à disposition.

Vous l’aurez compris, l’éducation d’un chien adopté est semblable à celle de n’importe quel autre toutou. L’essentiel est de le combler d’amour.