La zoonose est simplement définissable comme des maladies animales qui se transmettent à l’homme. Si comme moi, vous voulez éviter ces pathologies sans pour autant bannir votre animal de la maison, voici quelques conseils en la matière qui vous seront utiles.
Les affections du chien
Je le pense aussi, le chien est le meilleur ami de l’homme. Cependant, il faut éviter les maladies qu’il est susceptible de vous refiler. Tel est le cas des maladies bactériennes et parasitaires qui sont dues aux protozoaires et aux champignons. Cela peut également être causé par les acariens que le chien porte sur sa peau. Dans ce cas, pensez à donner un bain à votre toutou et à le déparasiter régulièrement.
Si votre chien a des tiques et qu’elles vous mordent, vous pouvez attraper la leishmaniose. N’hésitez pas à conduire votre animal chez un vétérinaire afin qu’il lui donne une protection adaptée. Protection qui vous servira également, mais indirectement.
La toxoplasmose féline
Je sais comme vous que le chat est un félin très câlin. Lorsqu’il est contaminé par des toxoplasmas, il peut vous transmettre la toxoplasmose qui est dangereuse pour les femmes enceintes et les autres individus. Les premières semaines, votre chat n’aura peut-être aucun signe, mais après quelque temps, vous remarquerez une fièvre et une fatigue de votre animal. Évitez de le prendre dans vos bras même pour le faire soigner. Demandez au vétérinaire de se déplacer chez vous et prenez soin de désinfecter toute la maison étant donné que la maladie se répand vite dans l’atmosphère. Je vous conseille de faire ausculter votre chat de manière récurrente pour éviter ce problème.