Mobile Menu

Choisissez les meilleures cordes pour votre guitare folk

Les guitaristes le savent, le choix des cordes est important. Il faut faire attention au confort pour les doigts, au son, et à la durabilité des cordes. Il est parfois préférable de mettre un peu plus d’argent, mais d’opter pour des cordes de qualité qui ne vous lâcheront pas après quelques riffs déchainés. Je me suis mis à la guitare il y a 6 ans, et depuis 3 ans j’ai opté pour une folk, voici mes conseils pour le choix de vos cordes.

Des cordes en quoi ?

Selon le modèle de guitare, le matériau utilisé pour les cordes peut changer. En général, pour une guitare classique les trois cordes les plus aigües sont en nylon, et les trois cordes les plus graves sont en nylon recouvert d’un filage en métal. Pour une guitare électrique, les matières les plus utilisées sont l’acier ou le nickel, mais il est possible de se procurer des cordes en plaqué or pour les plus bling-bling d’entre vous. Les meilleures cordes de guitare folk sont celle en phosphore bronze, mais vous pouvez également opter pour l’appellation 80/20 Bronze.

Pourquoi ce sont les meilleures

Si pour moi l’appellation Phosphore-Bronze est synonyme des meilleures cordes de guitare folk, c’est que le son produit est plus brillant et plus net que celui émis par les autres cordes. De plus, elles durent plus longtemps, car l’oxydation est plus lente et parce qu’elles sont plus solides. Je trouve que rien qu’au touché la différence se voit immédiatement.

Généralement, ce jeu de cordes est plus cher, mais vu qu’elles durent plus longtemps, on réalise finalement des économies.

Changez les cordes vous-même

Franchement, changer les cordes d’une guitare n’est pas très compliqué. Il suffit de regarder un tutoriel sur internet pour comprendre comment faire. Le faire vous-même vous permettra de réaliser des économies. Si comme moi vous utilisez une guitare folk, vous pouvez sans problème changer vos cordes quelques heures avant un concert, car elles ont la particularité de se stabiliser très rapidement.

En ce qui concerne le tirant, commencez par du light ou de l’extra light si vous êtes un débutant, puis au fil de votre progression vous pourrez passer vers du medium ou du heavy.