Mobile Menu

Courir pendant les fêtes, une bonne idée ?

Et oui, alors que les fêtes arrivent, tous les joggeurs comme moi se demandent quelle est la meilleure stratégie à adopter face aux excès à venir. Voici mon avis sur le sport pendant les festivités de fin d’année.

Il faudra bien faire des efforts

Je le notifie dès la première ligne de l’article de façon très claire : Oui, il faudra aller courir pendant les fêtes. Ceux qui disent qu’il faut reposer son corps pendant l’année ont tort selon moi, en tout cas, pendant les festivités.

En effet, il s‘agit de la période où le corps va « encaisser » des tonnes de calories et d’impuretés (alcool notamment). Il va donc bien falloir lui donner un coup de main pour éliminer tout ça.
À titre indicatif, je vous dis juste qu’un repas de Noël classique composé de foie gras, saumon, dinde, bûche et autres douceurs chocolatées pèse environ 3200 calories. Notons qu’il ne s’agit pas de calories classiques, mais bien de calories très lourdes. 1 calorie de carotte n’est pas l’équivalent d’1 calorie de foie gras (cqfd). Sachant qu’en moyenne, il y aura bien 3 à 4 repas de ce type, l’addition est lourde en matière de poids pris.

Courir 48 kilomètres

Et oui, on n’a rien sans rien comme le dit l’adage. À partir du moment où vous ingurgitez tant de calories, il faudra payer la note à un moment ou à un autre afin que celles-ci ne se stockent pas trop longtemps dans votre organisme. Ainsi, sachez que pour 3 repas copieux, il vous faudra courir 48 kilomètres pour un homme de 70 kilos et 23 kilomètres pour un homme de 100 kilos. Voilà qui va sans doute en empêcher certains de faire des excès cet hiver.

Je souligne toutefois le fait que certains mets de Noël ou du Nouvel An sont bons pour la santé. C’est notamment le cas de tous les accompagnements sans sauce, des fruits de mer et des huîtres (très peu caloriques et pleines de bonnes choses).

Vous pourriez donc équilibrer les excès dans les semaines à venir tout en ayant conscience des dégâts occasionnés. Passez de bonnes fêtes et faites-vous quand même plaisir avec vos proches !