Petit coup de gueule, mais là, je ne peux franchement pas faire autrement. En effet, une nouvelle loi sur les retraites vient de paraitre et je pense que nous marchons sur la tête.
La loi sur le cumul emploi-retraite, c’est quoi ?
Pour rappel, la loi sur le cumul emploi-retraite a pour but de mieux contrôler les cotisations des personnes étant en âge d’être à la retraite, mais qui poursuivent une activité qui donne lieu à des cotisations. Autrement dit, j’ai 62 ans et je veux continuer à bosser.
Selon les personnes, les raisons peuvent varier. Certains veulent chasser l’ennui de la retraite (comme mon père) et d’autres veulent augmenter leur niveau de vie (par l’épargne ou en cotisant plus pour cette sacro-sainte retraite).
Toutefois, l’objectif de cette loi est d’empêcher les personnes qui ont cotisé pour une caisse de retraite toute leur vie de continuer à le faire. Bien sûr, ils peuvent cotiser pour une autre caisse, mais puisqu’ils ont travaillé toute leur vie dans un domaine (donc potentiellement dans une caisse en particulier), on leur demande implicitement de changer de travail ou de statut. Par exemple, un artisan devra se tourner vers le régime général. Notons que ceux qui continueront à cotiser dans la même caisse cotiseront…dans le vide !
La retraite est un sujet qui me préoccupe
Je vais peut-être passer pour un vieux avant l’âge, mais ma retraite est un droit et j’y pense déjà, et ce, même s’il me reste des dizaines de trimestres à cotiser (je n’ai pas osé calculer…). Au-delà de trouver une maison de retraite, mon père ma parlé de http://www.capretraite.fr/, je pense qu’il est important de cotiser sereinement. Or, le message donné par le gouvernement ne va pas dans le bon sens selon moi.
Les gouvernants pensent qu’ils vont castrer les séniors en les empêchant de continuer à cotiser (car cela a un coût pour la société) afin que les jeunes prennent leur place. Toutefois, ces derniers n’ont jamais les compétences et l’expertise pour les « remplacer » proprement..