Mobile Menu

Mon avis sur la dépendance des personnes âgées

Cela est un sujet de fond, mais il n’y a que peu de personnalités politiques qui en parlent. La dépendance des personnes âgées est un véritable problème, mais des solutions existent. Dans notre société dite « moderne », le « Vieux » ne semble plus avoir sa place.

Le respect des ainés est-il perdu ?

Clairement, le fait de mettre de côté, voire d’ostraciser le Vieux est un problème de respect. Alors que nos ainés nous ont tout donné lorsque nous étions plus jeune (apprentissage, financement, éducation, etc…), il semble que de moins en moins de personnes renvoient cet ascenseur de « respect ».

Selon moi, il est indispensable d’aider ses parents ou ses grands-parents dans les moments où leurs facultés physiques, et parfois psychiques, déraillent. Ils ont été là pour nous élever, alors au nom de quoi, nous ne pourrions pas être là pour eux ? Ma réponse est toute trouvée, à savoir « Je veux venir en aide à mes ainés, et ce, sur le long terme ».

Des services existent pour les séniors

Clairement, il existe de nombreuses entreprises qui offrent des services pour permettre aux personnes âgées de mieux vivre leur retraite et le crépuscule de leur vie. Une société comme Medipages en fait partie.
Celle-ci propose un large panel et des offres nombreuses. Grâce à cette entité, les personnes âgées peuvent être accompagnées tout au long de leur fin de vie. Elle propose notamment des maisons de retraite, des services de maintien à domicile ou encore des services juridiques comme financiers. Tout a été pensé pour aider la personne âgée qui perd au fil des ans de son indépendance.

Cette situation leur est particulièrement désagréable, car elles sont conscientes d’avoir besoin de l’autre pour parfois tout faire (ou presque). A ce titre, comment gérer ses comptes, comment mieux vivre au quotidien (alimentation, faire ses courses, etc..) ou encore comment garder son cerveau en éveil (jeu, sociabilisation avec d’autres personnes âgées, etc…). Les structures existent et le soutien de la jeune génération me semble indispensable (aide financière, temps, etc…).