Le Bachelor of Business Administration (BBA) est un diplôme international de premier cycle universitaire en administration des entreprises. Il est généralement dispensé par une université ou une école supérieure de commerce. Découvrez les formations pour accéder au BBA ainsi que ses enseignements.
Les diplômes accessibles au Bachelor of Business Administration
Pour être admis au BBA, il faut avoir un baccalauréat toute série confondue.
Admission post-bac pour intégrer un BBA
Il est possible d’intégrer un bachelor of business administration avec un baccalauréat général, technologique ou professionnel à dominance économique ou scientifique. Notez que pour accéder au BBA, vous devez d’abord répondre à certaines conditions spécifiques aux écoles qui proposent cette formation. Le diplôme étant enseigné dans différentes écoles de commerce, les conditions d’admissions peuvent être différentes entre elles.
Admission post-bac+2 pour intégrer un BBA
Compte tenu de la particularité et de la qualité du Bachelor of Business Administration, il est recommandé de commencer la formation dès l’obtention du BAC. Vous pouvez toutefois intégrer un BBA après un BAC+2 ou un BAC+3. Les titulaires d’un BUT, d’une L2, L3 dans les domaines de l’économie, du commerce international, de la gestion pourront intégrer le BBA en 3ᵉ ou 4ᵉ année.
Il est aussi tout à fait possible d’accéder au BBA après un BTS. Dans ce cas, il est préférable d’avoir un BTS Commerce international, BTS Communication, BTS Management commercial opérationnel ou encore BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client.
Programme d’un Bachelor of Business Administration
Le BBA est un diplôme qui s’obtient en 4 ans d’études après le baccalauréat.
Enseignements d’un BBA
Le BBA va vous apporter des compétences dans divers domaines, notamment en management et développement commercial et en marketing/communication/webmarketing. Vous allez également acquérir des compétences en gestion de finance et en gestion des ressources humaines. L’apprentissage de l’anglais tient une place très importante dans cette formation.
Les deux premières années du BBA vous permettent de maitriser les connaissances de base du management : marketing, droit, gestion, économie, communication, etc. En troisième et quatrième année de votre BBA, vous pourrez vous spécialiser dans le commerce international, le management opérationnel, le marketing et webmarketing, la gestion et la finance, la gestion des RH.
BBA en alternance
Il est possible de suivre un Bachelor of Business Administration en alternance, via un contrat de professionnalisation, d’apprentissage ou en stage alterné. Cette formation en alternance se déroule en 4 ans. Les enseignements vous permettront d’acquérir des compétences en management opérationnel, en négociation et développement commercial international ainsi qu’en gestion et en finance internationale.