En 2015, Novak Djokovic a réalisé une année de tous les records. Il écrit un peu plus sa légende et marque une nouvelle page de l’histoire du tennis. Alors qu’avec Federer je pensais que l’on avait atteint le summum et qu’il ne serait pas rejoint avant de nombreuses années. Le Serbe est en train de revenir à vitesse grand V sur les records et le palmarès du Suisse. Malgré un jeu que je trouve moins gracieux, la régularité et la précision des coups de Djokovic sont d’une efficacité remarquable. En plus, il offre un jeu très complet qui fait qu’il n’a que très peu de failles. S’il continue sur la lancée de l’année 2015, il pourrait bien faire le Grand Chelem en 2016.
Une année record
Cette année 2015, Novak Djokovic a obtenu 82 victoires pour seulement 6 défaites, soit un ratio de 93,2 % de victoire. Cela lui a permis de récolter 21 646 145 $ de prize-money, ce qui constitue un record en une seule saison. En même temps les gains ont explosé depuis quelques années. Cette année, il a surtout réalisé le Petit Chelem en gagnant 3 tournois du Grand Chelem sur 4 possibles. Il a seulement échoué à Roland Garros, en finale face au Suisse Stanislas Wawrinka qui a ce jour-là produit un tennis d’attaque de rêve, fait de coups gagnants et très peu de fautes.
Il a quasiment tout remporté cette saison. En 16 tournois joués, il en a remporté 11 et a été 4 fois en finale. Son pire résultat est un quart de final à Doha lors de son premier tournoi de l’année. Il avait perdu contre Karlovic. Ensuite, il a perdu en finale du tournoi de Dubaï face à Federer, en finale de Roland Garros contre Wawrinka, en finale de l’Open du Canada contre Murray, en finale de Cincinnati contre Federer et lors du deuxième match du Masters une nouvelle fois face à Federer. Ce dernier est donc le seul à avoir réussi à battre le Serbe plus d’une 1 fois cette année.
Ce ratio impressionnant permet à Djokovic de battre le record de points en fin de saison ATP : 16 585 points. Quasiment autant que le nombre de points de Murray et Federer réunis, et qui ont respectivement terminé n°2 et n°3 mondial. En tout il a obtenu 3 Grands Chelems, le Masters, 6 masters 1000, et un ATP 500.
Les tournois qui lui manquent
Durant sa carrière, le Serbe Novak Djokovic a quasiment remporté tous les tournois qu’il lui était possible de gagner. Il a même remporté la Coupe Davis en 2010 contre la France. Cependant trois tournois majeurs manquent à son immense palmarès. Trois tournois qu’il pourrait bien gagner en 2016.
Le plus important est sans doute le Grand Chelem parisien. En effet, il n’a jamais gagné à Roland Garros. En même temps, sur les 11 dernières éditions, Nadal en a remporté 9, Federer et Wawrinka une chacune. Il a atteint 3 fois la finale, en 2012 et 2014 face à Nadal, et en 2015 face à Wawrinka. A chaque fois il a été battu en 4 sets. A chaque fois il avait le potentiel pour gagner, mais il a faibli ou son adversaire a proposé un tennis exceptionnel. Il fera donc partie des favoris en 2016, mais il devra se méfier de Nadal qui commence à revenir dans la partie après une année 2015 complètement ratée.
Ensuite, en 2016 se dérouleront les Jeux olympiques. Un tournoi qu’il n’a jamais remporté. Il a obtenu la médaille de bronze en 2008 et a perdu lors du match pour la troisième place en 2012. Cependant, je vois difficilement ce tournoi lui échapper en 2016, surtout que ce sera peut-être sa dernière chance de remporter les Jeux olympiques, même si en 2020 il n’aura « que » 32 ans.
Finalement le masters 1000 de Cincinnati fait également partie des tournois qui lui résistent encore, malgré 5 finales : 2008, 2009, 2011, 2012, et 2015. A chaque dois il a été stoppé soit par Murray soit par Federer. En remportant ce tournoi l’année prochaine il deviendrait le premier joueur à avoir remporté tous les masters 1000. De quoi le motiver.