Mobile Menu

Comment doser l’huile de lin et l’essence de térébenthine pour nettoyer du carrelage ?

Votre carrelage est devenu terne au fur et à mesure des années ? Rassurez-vous, il existe des produits capables de lui redonner de la brillance et l’imperméabiliser. C’est notamment le cas de l’huile de lin, qui va obstruer les pores, et de l’essence de térébenthine. Mais comment les utiliser ? Voici nos conseils pour raviver l’éclat de votre carrelage. 

Dosage huile de lin essence de térébenthine pour carrelage : les proportions

Le mélange est très simple à préparer et il vous suffit uniquement d’avoir les 2 produits pour la réaliser. Sachez que vous pouvez vous les procurer en magasin de bricolage. L’huile de lin peut se trouver au rayon des produits d’entretien pour le bois, car elle sert à nourrir les parquets en bois. Quant à l’essence de térébenthine, elle est là pour diluer l’huile de lin. Ainsi, cela sera plus facile de la faire pénétrer dans le carrelage. Cela signifie également que ce dernier doit être poreux pour que le mélange soit absorbé.

En ce qui concerne l’huile de lin, il en existe plusieurs. Si vous achetez de la standolie de lin, vous avez une huile très résistante, car elle a été cuite. En revanche, vous aurez plus de difficultés à la faire pénétrer dans le carrelage. À l’inverse, si vous optez pour une huile de lin crue, elle n’aura subi aucun traitement chimique. Maintenant, le temps de séchage sera plus long. 

Au niveau des proportions, pour la première préparation, vous devez mettre 

  • 1/3 d’huile de lin
  • 2/3 d’essence de térébenthine

dosage huile de lin essence de térébenthine pour carrelage

Comment appliquer le mélange huile de lin et térébenthine ? 

Vous vous en doutez, il n’est pas question de se lancer directement dans l’application. Vous devez d’abord préparer votre carrelage. Évidemment, cela fonctionne aussi bien pour du carrelage intérieur ou extérieur, ainsi que du carrelage posé au sol ou mural. 

Comme celui-ci est devenu poreux avec le temps, toutes les saletés s’y incrustent facilement. Il faut donc commencer par le nettoyer avec de l’eau et un peu de savon noir. Ensuite, vous faites un second passage avec un balai brosse, mais cette fois avec un mélange d’eau et d’ammoniaque. Vous laissez agir quelques minutes, puis vous rincez. 

Pendant que votre sol sèche, vous pouvez préparer votre mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine. Pour l’application, vous aurez besoin d’un pinceau. Ce dernier doit être large, pour éviter d’y passer trop de temps. Attention le temps de séchage est long. Il faut compter environ 12 heures. Prévoyez donc un autre passage pour ne pas marcher dessus. 

Attention, vous devrez faire plusieurs applications. Le traitement va donc s’étaler sur plusieurs jours. Après la première application. Vous devrez faire un mélange en tant pour tant d’huile de lin et d’essence de térébenthine. Pour finir, vous devez préparer

  • 2/3 d’huile de lin
  • 1/3 d’essence de térébenthine

Normalement, le carrelage devrait retrouver son imperméabilité. Pour que cela reste ainsi, vous devrez prendre l’habitude de nettoyer votre dès qu’il est taché et d’une manière générale, le laver régulièrement, comme une fois par semaine. Ainsi, il restera imperméable et brillant.