Mobile Menu

Détecteur de fumée obligatoire, réel besoin ou lobbying ?

J’ai lu que les détecteurs de fumée allaient être obligatoires dans les logements d’ici le 8 mars prochain. Il est vrai que l’on nous en parle depuis quelques temps, mais je m’interroge toujours sur ces normes législatives qui rendent l’acquisition d’un bien obligatoire.

Voici mon avis sur les détecteurs de fumée.

Oui, les détecteurs de fumée peuvent sauver des vies

Clairement, et sans tourner autour du pot, de tels appareils peuvent sauver des vies, notamment pour les incendies qui se déclenchent la nuit ou dans une zone isolée de la maison. Je ne vais pas m’attarder sur les raisons d’un tel équipement, mais tout est expliqué sur ce lien.

Les médias nous bassinent déjà avec la potentielle rupture de stock des magasins, mais encore faut-il trouver un grossiste en détecteur de fumée en France ou une boutique disposant d’un réel choix. Toutefois, en ligne, il semblerait qu’il existe quelques boutiques pas trop mal foutues pour s’équiper avec esthétique.

Selon ce que j’ai pu lire ici et là, il y a quelques règles à suivre pour acheter un détecteur de fumée réellement efficace.

  1. IL faut que le logo CE soit clairement identifiable (gage de qualité du détecteur)
  2. qu’une garantie de 5 ans soit proposée automatiquement. En fait, cela dépendrait de la pile, si elle est alcaline la garantie sera de 12 mois et si elle est au lithium elle sera de 5 ans.
  3. Ce détecteur doit être installé par l’occupant des lieux, mais le propriétaire doit s’enquérir de cette installation.
  4. L’entretien est obligatoire par le locataire (changement de pile notamment).

Quid des options et de cette « obligation » ?

A noter que certains détecteurs de fumée sont équipés d’options dont il faut se méfier. En effet, certains fabricants proposent une option…sourdine ! C’est comme si mon téléviseur était équipé d’une fonction « ne pas allumer l’écran »…
D’autres options permettent de l’installer dans une caravane ou encore d’interconnecter les détecteurs les uns aux autres.

Enfin, comme souligné dans le préambule, je m’interroge sur une telle nécessité. Pourquoi ne pas s’attaquer plutôt aux normes d’isolation (ignifugé notamment) qui sont garantes de plus de sécurité plutôt que d’installer des détecteurs ? De plus, il faudra mandater des employés du service public pour venir vérifier les installations…