La France n’a jamais gagné la Coupe du Monde de rugby, mais en 7 éditions, elle est allée 3 fois en finale, elle a terminé 1 fois 3e, 2 fois 4e, et été éliminée 1 fois en quarts. Notre nation fait donc partie des meilleures au niveau du rugby, mais elle ne gagne plus grand-chose depuis plusieurs années. Cependant, la force de la France, c’est d’être au rendez-vous lorsque peut personne ne l’attend.
On peut donc espérer un bon parcours de nos joueurs.
Une poule sans grand danger, mais dont il faut se méfier
La poule au niveau le plus élevé est sans doute la poule A, avec trois équipes qui devraient se battre pour les 2 places qualificatives pour la phase à élimination directe : Angleterre, Australie et Pays de Galles. Si l’Australie parait légèrement supérieure aux deux équipes européennes, il faut préciser que cette Coupe du Monde 2015 se déroulera en Angleterre et au Pays de Galles, donc rien n’est sûre.
Les poules B et C sont devraient réserver moins de surprise, puisque l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande devraient chacune sortir respectivement vainqueurs de leur tableau. Les deuxièmes places devraient être pour l’Ecosse dans la poule B, même si les Samoa peuvent créer la surprise, et l’Argentine dans la poule C, avec une petite chance pour les Tonga.
La France se retrouve dans la poule D en compagnie du Canada, de l’Irlande, de l’Italie et de la Roumanie. Cette dernière et le Canada ne devraient pas poser problème, par contre l’Irlande est un sacré client puisqu’elle vient de gagner les deux derniers tournois des six nations. L’Italie reste une équipe plus faible, mais qui ne cesse de progresser d’année en année et qui pourrait gêner la France.
Le tableau final
Si on termine au moins deuxième de notre poule, on pourra continuer la compétition en disputant les quarts. Bien sûr, il serait plus intéressant de terminer premier, car on jouerait alors contre le deuxième de la poule C, probablement l’Argentine ou les Tonga. Alors qu’en finissant deuxième on jouerait contre le premier de la poule C, la Nouvelle-Zélande, surement la meilleure équipe au monde et tenante du tire et contre laquelle nous avions justement perdu en finale il y a 4 ans, lors de la dernière Coupe du Monde.
La France n’a jamais été éliminée avant les quarts, et une seule fois avant les demi-finales. Malgré tout, pour cette 8e édition de la Coupe du Monde, l’équipe de France y viendra sans aucune référence, sans aucune grande victoire depuis plusieurs années. Que ce soit au niveau de l’entraineur, des joueurs et du jeu, notre équipe semble faible face à des nations comme la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Afrique du Sud, l’Angleterre, le Pays-de-Galles, et l’Irlande. Pour ma part, je vois bien l’Angleterre gagner cette édition se déroulant en partie chez elle, avec notamment une finale au fameux stade de Twickenham de Londres. Cette Coupe du Monde 2015 se déroulera du 18 septembre au 31 octobre.