Mobile Menu

J’aurai bien voulu être Portugais vendredi dernier

Il y a quelques jours, un joueur Portugais est devenu « juste » très riche grâce à quelques boules de l’Euro Millions. Lors de ce tirage qui a changé sa vie et sans doute celle de plusieurs générations, il a empoché la coquette somme de 190 milllions d’euros.

190 millions d’euros, cela représente quoi ?

Depuis plusieurs années, la FDJ s’est liée à 8 autres loteries continentales pour proposer un tirage commun à plusieurs centaines de millions de personnes, il s’agit de l’Euro Millions. Cette super-loterie fait un véritable carton et moi-même j’ai validé quelques tickets à 2,5 euros lors des grosses cagnottes.

C’était le cas vendredi dernier puisque le gain de rang 1 était de 190 millions d’euros. Il me semble d’ailleurs que cette somme ne peut pas être dépassée car il s’agit du plafond du jeu. Il n’y a qu’un joueur qui a remporté une telle somme, cela s’est déroulé en août 2012 en Angleterre. Cette fois-ci, un Portugais a explosé les scores et je lui dis « bonne chance ! ». Cela est ironique, mais je ne sais pas comment il va faire pour tout dépenser !

En effet, 190 millions d’euros représentent un demi Airbus A380 ou 85 voitures Ferrari Edition Spéciale. Cette somme représente aussi 95 villas à 2 millions d’euros pièce à travers le monde ou près de 160 000 SMIC. Grâce à cette somme, s’il place la moitié à 2 % par an, les intérêts vont lui rapporter 1,95 million d’euros tous les ans, sans rien faire… S’il est un peu malin, il va même en placer 80 %. Oui, je pense qu’il peut garder 38 millions d’euros pour ses frais quotidiens…

La FDJ est aussi la grande gagnante

Egalement, il semblerait que ce joueur lusitanien ne soit pas l’unique gagnant puisque la FDJ encaisse des sommes folles lors de ces tirages. De plus, notons que l’Etat possède toujours 72 % de la FDJ. Donc, in fine, c’est l’Etat qui se frotte les mains. Toutes les personnes enragées et les anti-système doivent être sacrément déçus…

Franchement, je ne sais même pas ce que je ferai d’une pareille somme…