Vous en avez assez des lendemains difficiles après des soirées bien arrosées ? Je peux vous donner des conseils pour éviter la gueule de bois, ou du moins pour l’atténuer. Mais avant cela, déterminons d’abord ce qu’est vraiment la gueule de bois.
Pourquoi souffrez-vous de la gueule de bois ?
Après une soirée où vous avez bu trop d’alcool, le lendemain vous sera sûrement difficile. Vous aurez une migraine, une bouche sèche et pâteuse, ainsi que des nausées et vomissements. Mais pourquoi notre corps réagit-elle ainsi ?
En fait, c’est l’acétaldéhyde qui en est la cause principale. Notre organisme transforme l’alcool que nous avons bu d’abord en acétaldéhyde, puis en acétate, et enfin en gaz carbonique et eau. Et c’est cet acétaldéhyde qui est très toxique, 30 fois plus que l’alcool, paraît-il.
Je tiens à vous rassurer que notre corps procède à une détoxication naturelle de l’alcool. Le foie s’active intensément pour supprimer les effets nocifs de l’alcool. Et ce sont les reins qui vont éliminer les substances nuisibles à travers les urines, en puisant donc sur la réserve d’eau de notre organisme. Ce qui provoque une forte déshydratation, d’où la soif et la migraine. Les nausées et vomissements sont quant à eux l’effet toxique de l’alcool sur l’estomac.
Les alcools selon leur capacité de provoquer de la gueule de bois
Certaines boissons alcooliques provoquent plus ou moins de la gueule de bois que d’autres. Ce phénomène s’explique par l’une des substances présentes dans l’alcool, celle du nom de « méthanol ».
Savez-vous que certaines voitures de course se servent du méthanol comme carburant ? Je vous laisse alors imaginer l’effort que doivent faire votre foie et vos reins pour éliminer les quantités de méthanol de votre organisme.
Plus la teneur en méthanol est importante, plus la gueule de bois est douloureuse. Je vous le dis, le brandy en contient en très grande quantité, plus que le vin rouge et le rhum. Puis viennent le vin blanc et le gin, dans lequel la teneur en méthanol est de plus en plus faible. Et enfin la vodka qui est considérée comme la moins nocive par rapport à ces autres boissons alcooliques.
Découvrez mes méthodes préventives
Il n’y a de méthode plus conseillée que la modération. Mais je vous comprends : c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire.
Je vous conseille alors de boire beaucoup d’eau : 1 litre au minimum pendant cette soirée. C’est mieux si vous arrivez à consommer du jus de fruit. Car le sucre naturel dans les fruits permettra à votre organisme d’éliminer facilement les effets toxiques de l’alcool.
Dans le même principe, le miel est aussi intéressant pour alléger l’aigreur d’estomac. Mangez par exemple des tartines de miel.
Je vous recommande également de consommer des extraits d’artichaut ou de boldo pour éviter les douleurs d’estomac.
Enfin, prenez du paracétamol avant de dormir. Je précise bien : avant de dormir, et non au réveil. C’est pour éviter d’avoir de la migraine le lendemain matin.
Les remèdes anti-gueule de bois
Vous avez toujours de la gueule de bois malgré les précautions que vous avez prises la veille ? Voici les remèdes efficaces que je vous propose.
Hydratez-vous bien. Buvez beaucoup d’eau. Le café, le paracétamol et la bouillotte d’eau chaude peuvent aussi soulager votre migraine.
Attention, je vous déconseille vivement de prendre de l’aspirine effervescente. Celle-ci peut aggraver vos douleurs à l’estomac.
Pour remédier à l’indigestion, je vous recommande le citrate de bétaïne.
Enfin, offrez-vous un bon sommeil réparateur. Et veillez à ce que votre repas de ce lendemain soit léger. Prévoyez par exemple un simple bouillon.