Le prestigieux tournoi de Wimbledon débutera le 29 juin. C’est l’un des 4 tournois du Grand Chelem et le seul à se jouer sur gazon. Tenues blanches exigées, les joueurs seront donc tous semblables, mais seulement en apparence, car des favoris se dégagent nettement. Le numéro 1 mondial Novak Djokovic en fait partie, tout comme l’écossais Andy Murray et Federer toujours présent aux premières places à 33 ans. De même, malgré un gazon plus lent ces dernières années, Wimbledon reste une surface idéale pour les gros serveurs qui devraient donc se mettre en valeur.
Les 3 grands favoris
Roger Federer, reste à 33 ans un redoutable joueur qui abordera ce tournoi à la 2e place mondiale et après avoir gagné l’ATP 500 de Halle, sur gazon, pour la 8e fois, et la 3e fois consécutive. C’est le tournoi qu’il préfère, là où il a gagné son premier titre du Grand Chelem en 2003, ainsi que son dernier en 2012, avec 5 autres victoires entre temps. L’année dernière il avait atteint la finale, mais avait échoué face à Novak Djokovic. L’actuel numéro 1 mondial reste donc l’un des grands favoris, devant Federer sur un match en 3 sets gagnants. Récent finaliste de Roland Garros qui était l’un de ses principaux objectifs cette année, Djokovic aura-t-il digéré sa défaite face au surprenant Wawrinka ? On n’en doute pas, tant son jeu millimétré est efficace. Néanmoins, un joueur risque de lui poser des problèmes, l’Ecossais Andy Murray. Vainqueur à Wimbledon en 2013, Murray réussit un très bon début de saison et vient notamment de remporter le tournoi du Queens se déroulant sur gazon. Il s’impose donc comme l’un des deux grands favoris avec Djokovic qui sont suivis par Federer.
Gros serveurs et autres outsiders
Le récent vainqueur de Roland Garros, Stan Wawrinka peut également espérer aller loin dans ce tournoi. Cependant, pour la victoire finale, il devra maintenir le niveau exceptionnel qu’il a obtenu durant la quinzaine parisienne, chose qu’il n’a jamais réussi à faire durant deux gros tournois de suite. S’il y réussit, il sera un très sérieux candidat.
Tomas Berdych est présent dans le top 10 depuis 2010, cette même année est également celle de sa seule finale en grand chelem, et c’était à Wimbledon. Son défaut sur ce genre de tournoi reste son mental qu’il devra avoir plus solide s’il veut aller loin. Le tournoi de Wimbledon favorise aussi les gros serveurs. On devrait donc voir certains des joueurs tels que Raonic, Anderson, Cilic ou Isner passer plusieurs tours. Néanmoins, seul le Canadien Raonic apparait réellement comme un outsider possible.
Parmi les outsiders on peut aussi évoquer Dimitrov. Il avait atteint les demi-finales l’année dernière. Cependant, son début d’année est pour le moment décevant. Le jeune Australien Kyrgios peut aussi aller loin lui qui avait atteint les quarts, l’année dernière pour sa première participation. Reste que son manque d’expérience devrait encore être une limite face aux favoris. Pour ce qui est de Rafael Nadal, le fait qu’il ait perdu en quarts de finale de Roland Garros, son tournoi, face à Djokovic et en 3 sets seulement, ne le classe pas parmi les favoris. D’autant que l’herbe n’est pas sa surface favorite. Néanmoins, il reste un grand champion et a déjà prouvé par le passé qu’il pouvait gagner à Wimbledon.
Les Français
Côté français, on ne peut pas dire qu’il y ait de véritables outsiders. Malgré tout, après un Roland Garros plutôt réussi avec 5 représentants en huitièmes et un joueur en demi, laisse espérer un beau tournoi des Français à Wimbledon. Le gazon est une surface qui convient mieux à Gasquet et Mahut. De même, si Tsonga conserve le même niveau de jeu qu’à Roland Garros il a des chances pour aller loin, lui qui a est déjà aller deux fois en demi-finale à Wimbledon par le passé.