Stupeur dans le monde de la balle jaune, Roger Federer a annoncé qu’il ne rejouerait pas au tennis cette année. Si depuis le début de l’année, il semble ennuyé par divers pépins physiques, cela ne lui était jamais arrivé de mettre un terme à une saison alors qu’il reste encore de nombreux tournois, dont les JO et l’US Open. La cause est une torsion à son ménisque pour laquelle les médecins lui ont conseillé de faire une pause pour soigner sa blessure. Le Suisse a annoncé qu’il reviendrait encore plus fort en 2017. Je l’espère tant il a encore de très beaux restes au niveau de son jeu, mais il est également envisageable qu’il décide finalement de prendre sa retraite. En plus, revenir alors qu’il aura 35 ans sera difficile.
Une année blanche
Alors que pour la première fois depuis 1999 il n’avait pas participé à un tournoi du Grand Chelem en déclarant forfait pour Roland Garros, pour la première fois depuis 2000, Roger Federer aura eu une année blanche de titre. Il avait toujours gagné au moins un tournoi entre 2001 et 2015. Pour un joueur tel que Federer, cela signifie quelque chose. S’il a toujours les qualités tennistiques pour faire partie du top 10 mondial, physiquement les choses sont nettement plus difficiles. Dès que le match dure un peu, qu’il enchaine les matchs ou que les conditions sont plus difficiles, Roger Federer ne domine plus autant ses adversaires qu’avant. On le remarque notamment en Grand Chelem ou les matchs se jouent en 3 sets gagnants. Il est de moins en moins rare qu’il se fasse battre par des joueurs moins bien classés que lui, voire en dehors du top 10.
Le risque, c’est que les blessures qui l’ont gêné cette année s’accumulent dans les prochaines saisons. Peu de joueurs ont une telle longévité au top niveau dans le tennis et plus largement dans le sport professionnel.
Il loupe sa dernière chance de médaille d’or
Roger Federer a déjà participé à trois olympiades. Lors de sa première en 2000 il a terminé 4e, loupant la médaille de bronze au profit du Français Arnaud Di Pasquale. En 2004, il perd dès le 2e tour face à Tomas Berdych. Lors des JO de 2008, il perd en quarts de finale contre James Blake. Finalement, il y a 4 ans, il a obtenu la médaille d’argent en perdant en finale contre Andy Murray. Les JO de 2016 étaient donc sa dernière chance de remporter la médaille d’or. J’aurais aimé le voir y participer et tenter sa chance. Même si de toute façon il ne partait pas favori alors que Djokovic et Murray seront présents.
Peut-être la retraite de l’un des meilleurs joueurs de tous les temps
Que l’on aime ou pas la personne parfois trop lisse qu’est Federer, il reste un immense champion. Il a marqué l’histoire du tennis comme personne auparavant. Si je trouve toujours ridicule de comparer les différentes époques au sein d’un même sport, Federer est tout de même à classer parmi les meilleurs joueurs de tous les temps et le meilleur de la première moitié des années 2000. Il a remporté 17 Grands Chelems (le record), 88 titres (2e derrière Connors), et il est resté 302 semaines à la place de numéro 1 mondial (record).
Surtout, si Federer a tant marque le tennis, c’est par son jeu. L’un des plus beaux jeux de tous les temps, capable de coups sortis de nulle part et très complet. Sa gestuelle est magnifique et sa coordination est juste parfaite. Tout au long de sa carrière, il a su faire évoluer son jeu pour s’adapter aux différentes surfaces, aux évolutions du matériel et aux autres joueurs.
J’espère qu’il ne tirera pas sa révérence de cette façon, et qu’il fera encore au moins une année pleine.