Mobile Menu

Festival de Cannes 2015, ce qu’il faut en retenir

Alors que le Festival de Cannes 2015 est terminé depuis le 24 mai, revenons sur les faits marquants de cette 68e édition, la première dont le conseil d’administration est présidé par Pierre Lescure, qui succède ainsi à Gilles Jacob après 37 ans de présidence de ce dernier.

Le Jury

Cette année, le jury était présidé par les célèbres frères Ethan et Joel Coen réalisateurs entre autres de The Big Lebowski,OBrother, No Counrty for Old Men, True Grit… Ces habitués des récompenses pour leurs films étaient entourés d’un jury composé de : Rossy de Palma, Xavier Dolan, Jake Gyllenhaal, Sophie Marceau, Sienna Miller, Guillermo del Toro, Rokia Traoré. Des présidents et un jury de bonne qualité et qui laissait présager un palmarès peut-être moins convenu que ce que l’on a l’habitude de voir à Cannes. La cérémonie était quant à elle présentée par le comédien Lambert Wilson.

Le Palmarès

Finalement, le palmarès de cette 68e édition du Festival de Cannes reste dans la tendance des éditions précédentes, avec peu de surprises. Au niveau des films, je trouve qu’il s’agit d’un cru moyen avec des longs métrages qui semblent corrects, mais sans le « Grand Film ».

En ce qui concerne le Palmarès, on peut dire que la France est à l’honneur. En effet, le film Dheepan de Jacques Audiard (un habitué du festival), remporte la Palme d’or, tandis que le prix d’interprétation féminine revient à deux comédiennes : la Française Emmanuelle Bercot et l’Américaine Rooney Mara. Le prix d’interprétation masculine a été remis à Vincent Lindon. Même, la Palme d’honneur, décidée avant le début du festival, revient à la réalisatrice française Agnès Varda.

Au niveau des autres principales récompenses le Grand Prix a été remis au film hongrois Le Fils de Saul de Laszlo Nemes, tandis que celui de la mise en scène a été décerné au Taïwanais Hou Hsiao-hsien pour The Assassin, le Prix du jury au film grec The Lobster réalisé par Yorgos Lanthimos, et le Prix du scénario au mexicain Michel Franco pour Chronic.

Sophie Marceau se fait (encore) remarquer

Cette 68e édition ne restera sûrement pas dans les mémoires. Outre un cru plutôt moyen au niveau des films, le déroulement du festival a été plutôt calme, classique, voire ennuyeux. La seule chose que l’on retiendra, c’est finalement la fameuse culotte de Sophie Marceau qui a fait le tour des médias. Quelques jours après, l’actrice est apparue avec un décolleté laissant apparaître un bout de son téton. Cela nous rappelle forcément le sein dévoilé il y a 10 ans après que la bretelle de sa robe se soit détachée. A croire qu’elle le fait exprès… Que fera-t-elle la prochaine fois ? Espérons dans tous les cas qu’il ne faille pas attendre 10 ans cette fois.