Mobile Menu

3 façons de fêter la Saint-Patrick

Si vous souhaitez célébrer la Saint-Patrick, vous êtes au bon endroit. Nous avons quatre bonnes idées pour organiser une fête qui n’implique pas de porter des vêtements verts ou de boire de la bière verte (bien que nous ne le dirons pas si vous le faites).

La fête est presque arrivée ! La Saint-Patrick est l’occasion de se retrouver entre amis, de manger des plats délicieux et de s’amuser. Voici quelques idées pour la célébrer :

  • Habillez-vous en vert. Portez une tenue d’inspiration irlandaise comme un kilt ou une chemise à trèfle.
  • Mangez de la nourriture irlandaise traditionnelle comme du corned-beef et du chou ou du pain de soda.
  • Boire de la bière verte (ou toute autre boisson alcoolisée de votre choix).

Habillez-vous !

Portez du vert ! Vous pouvez le faire de manière simple, en portant un kilt (ou au moins un pantalon vert). Vous pouvez également opter pour la méthode plus difficile et porter un chapeau de lutin. Dans tous les cas, nous vous recommandons d’acheter quelques trèfles pour vous mettre dans l’ambiance.

Mangez de la nourriture irlandaise traditionnelle

La cuisine irlandaise est copieuse, saine et délicieuse. Elle est connue pour ses ingrédients simples et de qualité, mais il existe quelques plats uniques qui font que la cuisine irlandaise se distingue des autres traditions culinaires européennes.

Pour commencer, les Irlandais aiment leur bœuf : une viande tendre braisée servie avec une purée de pommes de terre crémeuse et quelques légumes constitue un plat classique authentique appelé boxty. Cette galette de pommes de terre est préparée en faisant frire des pommes de terre râpées jusqu’à ce qu’elles soient dorées des deux côtés ; elles sont ensuite garnies de beurre et de sel ou de sauce, selon votre préférence !

Un autre plat irlandais que vous adorerez est le colcannon – une purée de pommes de terre mélangée à du chou (souvent du chou frisé) légèrement sauté et assaisonné de bacon ou de jambon. Ce plat est souvent servi au petit-déjeuner avec du soda bread, un pain facile à préparer à base de farine, de levure chimique et de babeurre, que l’on fait cuire jusqu’à ce qu’il devienne doré sur le dessus !

Il existe bien sûr de nombreuses autres recettes irlandaises traditionnelles disponibles en ligne ou dans des livres de cuisine si vous souhaitez avoir des idées sur le type de nourriture à servir lors de votre prochaine fête de la Saint-Patrick !

Buvez de la bière verte

Selon le classique du folklore irlandais The Legend of St. Patrick, boire de la bière verte peut vous aider à vous amuser pendant les célébrations de la Saint-Patrick. Le livre décrit comment le saint est arrivé en Irlande en 439 après J.-C. et a converti au christianisme les personnes qui adoraient les idoles et les pierres, en leur montrant des miracles, des tours de magie et même en calmant une tempête par une prière. Il a également veillé à ce que tout le monde boive de la bière verte le jour de la Saint-Patrick afin de pouvoir fêter la fête avec style !

Amusez-vous !

Réunissez vos amis et faites une fête, Allez à un défilé, Allez dans un bar, un pub ou un restaurant si vous n’avez pas le temps de faire la fête. De nombreuses festivités de la Saint-Patrick se déroulent aujourd’hui dans le monde entier et il n’est pas question de rester à l’écart. Si vous cherchez des activités amusantes à faire pour la Saint-Patrick, nous avons quelques idées pour vous ! Vous pouvez : La Saint-Patrick est devenue une tradition en Amérique comme en Irlande où les gens portent des vêtements verts, boivent de la bière et célèbrent leur culture en organisant des défilés avec des groupes de musique et des danseurs qui dansent dans les rues en portant des costumes de lutins sur des chevaux ou des chars décorés de trèfles. Les célébrations s’accompagnent généralement de concours de danse irlandaise où les participants dansent en tenant des trèfles en papier qu’ils lancent dans la foule à la fin de leur prestation. Le festival de Clonmel a lieu chaque année au mois d’août, le jour de la fête de la Saint-Patrick », explique Sean O’Hehir, responsable local de la culture, « Les gens viennent de tout le Tipperary car c’est un événement très important ».

Nous espérons que ces idées vous ont inspiré pour entrer dans l’esprit irlandais avec votre propre célébration de la Saint Patrick. Que vous choisissiez de vous déguiser, de manger et de boire ou de profiter d’une soirée tranquille à la maison avec des amis, nous vous souhaitons bonne chance pour toutes vos célébrations !