A partir du 10 juin débutera l’Euro 2016 de football. L’occasion de retrouver les plus grandes sélections européennes hormis les Pays-Bas qui n’ont pas réussi à se qualifier. Cet Euro a lieu chez nous, ce qui nous confère un léger avantage de jouer à domicile. L’équipe de France possède un effectif de qualité, mais la victoire finale va être difficile à obtenir, car d’autres équipes se présentent comme de sérieux candidats pour cette victoire finale. La première chose à faire sera de terminer première de notre groupe, un objectif à la portée de l’équipe de France.
Une première place accessible
Rien n’est sûr dans le sport. Si la France apparait comme l’équipe la plus forte de son groupe, nous ne sommes pas à l’abri de mauvaises surprises. Nous sommes dans le groupe A avec l’Albanie, la Roumanie et la Suisse. En tant que pays organisateur nous ouvrons la compétition en jouant face à la Roumanie au Stade de France. Le moindre faux pas est à éviter, car nous avons seulement 3 matchs pour nous qualifier pour les huitièmes de finale. Pour atteindre le tour suivant, il faut donc terminer premier ou deuxième du groupe, ou alors faire partie des 4 meilleurs troisièmes parmi 6 troisièmes en tout. Autrement dit, à moins d’un gros raté, nous devrions au moins atteindre les huitièmes de finale.
Cependant, il serait plus intéressant de terminer à la première place, car nous jouerions le tour suivant contre une équipe plus faible, c’est-à-dire le troisième du groupe C, D ou E. En terminant deuxième, notre huitième de finale se déroulera contre le deuxième du groupe C. Finalement, si on termine parmi les meilleurs troisièmes, on jouera soit contre le premier du groupe B soit contre celui du groupe C, probablement l’Angleterre ou l’Allemagne.
Des premiers assez évidents ?
Pour quasiment chaque groupe on peut deviner quelle équipe terminera première, même si des surprises sont toujours possibles : l’Angleterre pour le groupe B, l’Allemagne pour le C, l’Espagne pour le D, et le Portugal pour le groupe F. Seul le groupe E me parait plus incertain, même si je vois tout de même la Belgique devant l’Italie.
Néanmoins, plusieurs équipes supposées plus faibles disposent de joueurs de talents ou d’un collectif efficace. Je pense par exemple à Gareth Bale pour le Pays de Galles, à Lewandowski pour la Pologne, au croate Modric, à Ibrahimovic qui a quasiment qualifié la Suède à lui seul, ou à l’équipe d’Autriche qui a connu un parcours quasi sans faute lors des éliminatoires.
Les atouts de l’équipe de France
Jouer à domicile est forcément un avantage que l’on ne peut pas négliger. L’équipe de France aura le public derrière elle. Malgré tout c’est loin d’être suffisant pour aller jusqu’au bout. La France va devoir aborder chaque match avec sérieux sans jamais sous-estimer l’adversaire, mais sans trop le craindre non plus. Notre effectif dispose d’une défense centrale plutôt solide, sûrement l’une des meilleures en Europe. Par contre, nos arrières latéraux ne sont pas toujours très efficaces. Il est peut-être temps pour Deschamps de faire confiance à Kurzawa.
Notre milieu est également de qualité avec des joueurs comme l’infatigable Matuidi, Lassana Diarra qui retrouve une seconde jeunesse, ou le solide Schneiderlin. Sans oublier Pogba qui pourrait profiter de cette compétition pour prouver à tout le monde que les espoirs fondés en lui ne sont pas fictifs. D’ailleurs, il va être difficile pour le sélectionneur de trouver un rôle à tous ces milieux puisqu’il est probable que Cabaye soit également de la partie, tandis que Coquelin pourrait également avoir sa chance grâce à ses performances avec Arsenal.
En attaque les joueurs de talents sont plus rares. Seul Griezmann apparait incontournable. Il faut espérer que Fekir retrouve son niveau d’ici là, suite à sa terrible blessure. Sinon, j’espère que Deschamps va essayer Ben Arfa lors des prochains matchs amicaux. Martial et Coman sont également plein de talent, mais ils manquent d’expérience. En plus, il va falloir d’ici là trouver un buteur de talent pour espérer aller loin dans cette compétition. Il est probable que Benzema ne soit pas au rendez-vous à cause de ses problèmes judiciaires. Dommage, car cette année il joue enfin un rôle de buteur avec le Real Madrid et peut-être aurait-il eu la même efficacité avec la France… ou peut-être pas. Giroud est un bon joueur, mais pas au niveau des meilleurs mondiaux. Idem pour Gameiro. Il faudra peut-être tenter le pari Martial.
Mes pronostiques
Je fais de l’Allemagne le grand favori de cette compétition. Parmi les outsiders sérieux, je vois la France, l’Espagne et la Belgique. Il ne faut pas non plus oublier l’Italie qui est généralement efficace dans ce genre de compétition et qui pourrait aller loin, même si je ne la vois pas gagner. L’Angleterre, malgré des éliminatoires parfaits (10 victoires en 10 matchs), n’arrive jamais à confirmer son potentiel lors des grands rendez-vous.