J’aime le sport depuis toujours. Même si je n’ai pas un corps d’Apollon, je trouve qu’il n’y a rien de tel que la bonne fatigue accumulée après une bonne session de sport.
Dernièrement, je me suis mis au futsal dont voici mes impressions.
Plus rapide et plus amusant
Clairement, je ne suis pas un mordu de football et je ne regarde pas 200 matchs par an à la télévision. Toutefois, taquiner le ballon et réaliser quelques paris est sans doute l’une de mes passions favorites. Faire une bonne frappe, ou mieux, une bonne passe est un petit plaisir dont je ne souhaite pas me passer. J’ai donc commencé mes premiers matchs de futsal il y a quelques semaines et franchement le plaisir est décuplé par rapport au football à 11 sur un grand terrain.
En effet, le jeu est beaucoup plus technique, ce qui correspond plus à mon gabarit (disons sur min centre de gravité est plutôt bas…). Aussi, on touche beaucoup plus de fois le ballon et cette sensation est inégalable.
On frappe plus au but et on a plus l’impression de pouvoir faire la différence. Attention, chaque joueur doit garder sa place, mais au final, on réalise autant d’actions défensives qu’offensives. Sur un grand terrain, franchement, tu touches beaucoup moins le ballon et la distance à couvrir est trop grande.
Des championnats bien organisés et agréables à voir
Aussi, le spectacle est au rendez-vous puisqu’il existe, comme pour le football à 11, une Coupe du Monde et des Coupes d’Europe. Le niveau est sacrément relevé et il est vrai que les équipes brésiliennes, colombiennes et espagnoles règnent sur la planète Futsal.
Pour rappel, le terrain de futsal ne fait « que » 35 mètres de long et une quinzaine de mètres de largeur. Toutefois, c’est un sport que je ne recommande pas au cardiaque, car comme le badminton ou le squash, le rythme cardiaque est très élevé.
Hormis la mi-temps, il y a très peu de temps mort et on court tout le temps. C’est aussi pour cela qu’il y a beaucoup de remplacements au cours de matchs. D’ailleurs, chaque match est composé de 2 mi-temps de 20 minutes et en moyenne chaque joueur joue entre 20 et 30 minutes par match.