Dans sa quête d’immortalité, l’homme va toujours plus loin. De plus en plus d’objets permettent de surveiller certains aspects de sa santé, c’est ce qu’on appelle plus communément la santé connectée. Ces objets ne s’adressent pas uniquement aux hypocondriaques, mais à une population plus large qui souhaite maintenir un bon équilibre santé. Cette tendance devrait croître dans les prochaines années.
Ce qu’il est déjà possible de faire
La santé connectée n’est pas juste une question de futur. De nombreux objets et accessoires offrent déjà des possibilités de surveiller soi-même sa santé. On trouve de nombreuses applications pour tablettes et smartphones dont le rôle est de nous donner des conseils, mais aussi de nous informer sur l’état actuel de notre santé.
Par exemple, on peut surveiller ses pulsations cardiaques. Ces applis et appareils connectés sont également là pour nous informer et nous conseiller sur ce qu’il faut faire pour maintenir une bonne santé. De même, il existe par exemple une appli qui nous indique le distributeur de préservatifs le plus proche. Ces données peuvent ensuite être regroupées et présentées sous forme de tableaux, de graphiques, etc.
Un high-tech encore plus présent dans le futur
Pour le moment, les informations restent relativement basiques, mais les avancées arrivent très rapidement. Il sera bientôt possible de dépister le Sida ou de mesurer le taux de glucose grâce à nos smartphones et autres appareils. De même, ces données obtenues pourront être directement communiquées aux médecins. Certains évoquent des implants qui seraient connectés à notre smartphone et qui nous informeraient de l’intérieur de notre corps.
Quel Objectif ?
Le but de la santé connecté est de pouvoir prévenir le plus rapidement possible les problèmes de santé en analysant en temps réel notre corps. Si cela me rassure d’un côté, j’ai également peur que ça devienne envahissant. De plus, avoir accès en temps réel aux différentes données de mon corps peut rapidement devenir stressant, surtout que je suis de nature plutôt anxieuse. Je risque de me poser mille questions inutiles : pourquoi mon pouls accélère soudainement ? Pourquoi ceci, pourquoi cela ?… Au final, dans mon cas, l’appareil devrait finir au fond d’un tiroir avec la mention « Objet Maudit ! » dessus. Le mieux est de savoir prendre du recul, mais ce n’est pas toujours évident.